En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SEGULA Technologies dévoile TOPONE

Publication: 7 janvier

Partagez sur
 
Un drone autonome pour sécuriser les inspections en milieux complexes...
 

SEGULA Technologies, acteur mondial de l’ingénierie et de l’innovation, annonce la finalisation du prototype TOPONE, un drone autonome conçu pour inspecter les lignes électriques dans des tunnels souterrains et autres espaces confinés. Après deux ans de recherche et développement, ce projet de haut niveau mené par le département Recherche et Innovation du Groupe entend répondre à un enjeu critique : protéger les techniciens exposés à des environnements à haut risque.

TOPONE est un drone autonome spécialisé dans l’inspection visuelle des lignes électriques dans les tunnels et les galeries souterraines visitables. Ce projet découle de la nécessité de réduire les accidents du travail parmi le personnel technique, l’un des emplois où le risque est le plus élevé.

En effet, chaque année, près de 200 personnes perdent la vie dans des espaces confinés en raison de conditions extrêmes telles que le manque d’oxygène, les concentrations élevées de gaz nocifs, les températures extrêmes et les risques d’effondrement. Le drone TOPONE offre une alternative sûre et efficace pour les inspections techniques, en éliminant la nécessité d’une intervention humaine dans ces zones à risque.

Des technologies de pointe pour des inspections autonomes

Le drone TOPONE se distingue par ses capacités techniques avancées qui garantissent une navigation fluide et des diagnostics précis, améliorant l’efficacité des inspections dans des zones difficilement accessibles :

- Capteurs et caméras haute précision : TOPONE est équipé d’une caméra qui fournit des images RVB et thermographiques des câbles, montée sur un cardan facilitant sa stabilité et sa mobilité. Ses capteurs mesurent la température, le pourcentage d’oxygène et les niveaux de gaz nocifs afin de repérer les anomalies, souvent dues à des ruptures ou fissures des câbles dues à une surchauffe. Parallèlement, il dispose d’une station de contrôle (GCS : Ground Control Station) qui affiche toutes les informations nécessaires à l’inspection des lignes électriques et à la visualisation de l’itinéraire emprunté par le drone.

- Navigation autonome : le prototype est équipé de deux caméras haute précision et d’altimètres. Les données récoltées sont traitées par un ordinateur de bord permettant au drone de créer un modèle 3D de l’environnement à partir d’un nuage de points et de se déplacer dans la galerie souterraine sans connexion constante à une station de contrôle.

- Architecture logicielle innovante : ce drone a nécessité le développement d’une architecture logicielle complexe et innovante qui intègre plusieurs modules pour la localisation et la perception, un système de contrôle et de guidage, et un système de collecte de données spécifiques à chaque mission.

Un outil multi-secteurs en devenir

Le prototype TOPONE a été testé en conditions réelles dans les galeries du Palais des congrès de Málaga en Espagne (FYCMA). Ces tests concluants ouvrent la voie à une exploitation commerciale dans divers secteurs :

- Inspection des infrastructures ferroviaires et industrielles : tunnels, câbles électriques, et ponts-caissons.

- Applications en spéléologie et sauvetage : exploration et intervention en zones difficiles d’accès.

- Mines et BTP : supervision des installations dans des environnements complexes.

Après le succès des premières phases de test, TOPONE entre maintenant dans sa seconde phase de prototypage avant une future commercialisation. Pour SEGULA Technologies, cette innovation s’inscrit dans une stratégie plus large visant à offrir des solutions globales pour des secteurs clés de l’industrie.

https://www.segulatechnologies.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: