La nouvelle gamme innovante de sécheurs HDK-CNG qui vient d’être lancée par Parker Hiross Zander intègre une méthode de séchage du gaz en aval du compresseur afin de réduire les coûts, de minimiser l’encombrement du système et d’augmenter l’efficacité générale. La gamme propose une solution nettement plus performante en remplacement des sécheurs traditionnels de gaz naturel comprimé (GNC) par régénération côté aspiration.
Le GNC est utilisé dans les véhicules à moteur conventionnel par combustion interne qui ont été spécialement modifiés ou dans les véhicules directement fabriqués pour fonctionner au GNC.
La disponibilité croissante et le prix plus avantageux du gaz naturel alimentent la tendance actuelle à la conversion au gaz des véhicules à essence. Plus de 30 000 stations de GNC sont en service partout dans le monde et environ 40 000 devraient être opérationnelles d’ici fin 2015.
Le sécheur HDK-CNG est la solution parfaite pour les fournisseurs d’équipements de ravitaillement en GNC qui recherchent un produit économique suffisamment compact pour une installation dans un espace limité. A la différence des sécheurs fonctionnant en amont du compresseur, qui ont tendance à être encombrants et par conséquent onéreux, le sécheur HDK-CNG est installé en aval du compresseur, ce qui permet de réduire globalement ses dimensions.
Un sécheur plus petit est synonyme de réduction des coûts d’investissement, de baisse des dépenses de maintenance et de diminution significative des besoins en espace.
Comparé à un sécheur GNC basse pression, un sécheur haute pression HDK-CNG peut fournir du gaz de même qualité tout en offrant les avantages suivants :
Dimensions plus petites des réservoirs, filtres, tuyauteries, etc.
Réduction des coûts d’investissement
Diminution de l’encombrement nécessaire – exigence importante dans les
stations-service GNC
Meilleure efficacité de l’adsorption des gaz saturés, et par conséquent baisse
des besoins en adsorbant
Un sécheur plus compact signifie un radiateur plus compact = économies
d’énergie
Complexité réduite facilitant la standardisation
Baisse des dépenses de maintenance
Coûts de transport réduits
Les équipements de purification de GNC doivent fournir des performances et une fiabilité irréprochables tout en trouvant l’équilibre parfait entre qualité maximale du gaz et coût d’exploitation minimal. De nombreux fabricants proposent des produits pour la filtration et la purification du GNC dont le seul critère de sélection est le prix d’achat initial, sans accorder d’importance - ou très peu - à la qualité du gaz fourni, au coût d’exploitation tout au long de la durée de vie ou même à l’impact sur l’environnement.
Or tout achat d’équipement de purification doit impérativement prendre en compte la qualité du gaz produit, le coût global de service et les retombées sur l’environnement.
Le paramètre de sécurité primordial exigé pour le gaz naturel comprimé (GNC) utilisé comme carburant est une température très basse du point de rosée, qui exclura à tout moment la formation d’eau de condensation. Sous forme liquide, l’eau est un précurseur de la formation de composés corrosifs. Combinée aux cycles de pression, c’est-à-dire l’alternance entre consommation de carburant et remplissage du réservoir de stockage, la condensation peut entraîner la propagation de fissures dans le métal qui finissent par endommager le système et sont à l’origine de pannes. La condensation elle-même peut être néfaste dans la mesure où elle risque de bloquer le système de carburation.
Données clés des sécheurs HDK-CNG :
Fonctionnement haute pression jusqu’à 280 bar
Quatre modèles couvrant des débits de 250 à 2 000 Sm³/h.
Prêt à l’installation en conteneur
Fournis avec filtres coalescents à l’entrée+ filtres à particules à la sortie
Fournis avec séparateur d’eau sur ligne de régénération
Aucune perte de gaz (la purge est ramenée à l’entrée du compresseur)
Séchage haute efficacité avec lit absorbant 3 couches
Purge réduite <5% du débit nominal
Certification PED 97/23/EC
Conformité ATEX EXII 3G IIB T1.
Dans le domaine du séchage de l’air et du gaz, Parker Hiross Zander est à la pointe de l’industrie depuis plus de 25 ans en tant que leader reconnu des secteurs de l’adsorption, de la réfrigération et de la technologie de filtration.