Les Pôles de Compétitivité Céréales Vallée et Plastipolis ont décidé d’aller plus loin dans leur coopération et ont signé le 1er juin 2015 une convention de partenariat afin de travailler de concert à la recherche de nouveaux matériaux biosourcés et leur application en plasturgie. Réponse aux enjeux des industriels, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie d’interclustering qui conforte la R&D au profit des adhérents de Céréales Vallée et Plastipolis. Pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes, cette coopération territoriale permettra des échanges de bonnes pratiques en matière d’innovation et développement économique et une coordination avec les acteurs économiques et institutionnels des deux Régions. Le partage d’une action d’animation du secteur plasturgie en Auvergne dans le champ de l’innovation est également envisagé.
La raréfaction des ressources pétrolières impose à l’industrie de la plasturgie de trouver de nouvelles sources de matières premières afin de fabriquer les plastiques de demain. Depuis les années 2000 déjà les industriels se sont penchés sur ces enjeux et les plastiques issus de ressources renouvelables -dits plastiques biosourcés - ont fait leur apparition. Mais ces plastiques ont un coût de production encore trop élevé, et de fait, ils ne représentent que moins de 0,3% des 285 million de tonnes produites par an. Ces matériaux sont appelés à se développer rapidement, dès lors qu’ils proposeront une alternative compétitive au pétrole.
Les matériaux biosourcés utilisent les céréales comme matières premières. En valorisant les coproduits issus du processus de transformation des céréales comme source de nouvelles utilisations agro-industrielles, et en élaborant des composants à partir de végétaux pour répondre aux besoins de la chimie, les agro-matériaux apportent des réponses alternatives à la production d’une matière première aux caractéristiques et propriétés physiques nouvelles. La coopération entre les Pôles de Compétitivité Plastipolis et Céréales Vallée sera profitable aux industriels de la plasturgie dont les besoins en R&D sur les matériaux biosourcés sont importants et à qui sont posés de nouveaux enjeux liés à ces nouveaux matériaux.