En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Biom’Up annonce le lancement de son renfort de paroi abdominale COVAMESH™

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Issu de la technologie COVA™, ce renfort de paroi biface apporte un progrès important pour une utilisation en cœlioscopie, avec une réduction significative des risques d’adhérences...
 

Biom’Up, spécialiste de la fabrication de dispositifs médicaux implantables résorbables, annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau renfort de paroi, COVAMESH™. Conçu pour répondre aux besoins des chirurgiens dans des interventions en chirurgie abdominale, et en particulier en cœlioscopie, COVAMESH™ est composé d’une membrane anti-adhérente en collagène, Cova™, développée par Biom’Up, et d’un textile en polyester, qui dispose d’un marquage spécifique facilitant la pose lors de l’intervention.

Le dispositif médical COVAMESH™ répond à une problématique exprimée par les chirurgiens en matière de prothèses abdominales. Ces praticiens recherchent un produit simple, facile à utiliser et repérable. La membrane en collagène ultra-résistante, résorbable et biocompatible de COVAMESH™ a été spécifiquement étudiée pour prévenir les risques d’adhérences post-opératoires pouvant entraîner des douleurs, des gênes, ainsi que de nombreuses complications pour les patients. De plus, le marquage du textile facilite sa pose et optimise son repérage en coelioscopie. Enfin, le textile 3D de la membrane garantit une meilleure intégration tissulaire et donc un renforcement efficace de la paroi.

COVAMESH™ se distingue des produits concurrents par sa conception. En effet, son innovation réside dans le choix et la galénique du collagène utilisé pour rendre fonctionnelle sa partie textile à base de polyester. Le collagène de Biom’Up est ultrapurifié, xénogénique et acellulaire, ce qui permet une biocompatibilité complète. Ce collagène est utilisé pour réaliser la membrane COVA™, qui est commercialisée depuis 2009 et a fait ses preuves en termes de maniabilité, de résistance, et de performance pour la prévention des adhérences. COVAMESH™ est un dispositif stérile à usage unique, conçu et produit conformément à la réglementation européenne et aux normes internationales applicables. COVAMESH™ dispose du marquage CE depuis le 19 novembre 2012.

A l’origine de cette technologie innovante se trouve COVA™, une membrane de prévention des adhérences développée par Biom’Up, qui a rencontré un franc succès auprès des professionnels depuis sa sortie en 2009.

« Les chirurgiens nous ont unanimement demandé d’associer cette membrane anti-adhérente à un renfort textile non résorbable pour développer COVAMESH™ », déclare Patricia Forest Directrice Scientifique chez Biom’Up.

Principalement utilisé pour des opérations de réparation de la paroi abdominale, COVAMESH™ vient renforcer la paroi dans le traitement des éventrations et des hernies ombilicales. Ce renfort de paroi innovant est adapté à une utilisation sous coelioscopie ou laparotomie en position intra-péritonéale. Chaque année, près de 60 000 cures d’éventration en coelioscopie ou laparotomie sont réalisées en France. Plus de 60% de ces interventions nécessitent la pose d’une prothèse. On recense environ 15% de complications.

La paroi anti-adhérence de COVAMESH™ constitue une véritable innovation. En limitant le risque de complications post-opératoires, COVAMESH™ apporte une sécurité accrue au chirurgien et un meilleur confort post-opératoire au patient.

« L’utilisation de COVAMESH™ permet de réduire les complications post-opératoires pour le patient, notamment les douleurs et les tiraillements dus à la formation d’adhérence sur le renfort de paroi », précise le Dr Olagne, chirurgien à la clinique de Tonkin, Villeurbanne.

Le marché des prothèses abdominales est estimé à 1,5 milliard de dollars dans le monde. C’est un marché stable, qui présente peu d’innovations. « Lors de sa présentation au congrès SFCE 2013, le renfort de paroi COVAMESH™ a suscité l’engouement des professionnels du secteur », précise Philippe Francy, Directeur commercial France chez Biom’Up. « Avec COVAMESH™, Biom’Up revisite la technologie COVA™ en y ajoutant de nouveaux avantages : un textile 3D marqué et surtout une face viscérale anti-adhérence efficace grâce à la membrane Cova. »

http://www.biomup.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: