Pour Luc ARDELLIER, Président d’Oreka Sud, la Start‐up française qui vient de réaliser ce logiciel : « Le défi, dans la filière nucléaire, c’est de maîtriser les opérations de fin de vie des installations et de valoriser les déchets. Grâce à DEMPLUS, les acteurs du nucléaire pourront enfin simuler le démantèlement complet d’une installation. Cela permettra de réduire le coût des opérations, d’améliorer la sécurité et de mieux gérer les déchets. Ce logiciel, qui n’a aucun équivalent aujourd’hui, a été réalisé grâce à des collaborations avec les équipes du CEA de Marcoule et de Fontenay‐aux‐Roses. Il deviendra vite un outil de décision incontournable pour les acteurs du nucléaire ».
Aide à la décision
Avec le simulateur DEMPLUS, un opérateur ou un robot représenté par un avatar évolue dans une installation nucléaire en 3D. Il réalise toutes les opérations qui sont liées à la fin de vie de l’installation : découper, assainir, démonter, contrôler, réduire la taille des déchets, etc.
DEMPLUS calcule toutes les conséquences d’une décision : coûts financiers, risques nucléaires (dosimétrie), délais de réalisation, types et quantité de déchets. En simulant plusieurs scénarios alternatifs, et en calculant toutes les conséquences de l’évolution de tel ou tel paramètre, l’opérateur est à même de définir le scénario d’intervention optimal.
Meilleur traitement des déchets
A l’heure actuelle, les déchets générés lors des démantèlements sont majoritairement enfouis sous terre, alors même que certains, très peu contaminés, pourraient être valorisés plus encore.
DEMPLUS facilite la recherche de stratégie visant à réduire la dangerosité et la quantité des déchets ultimes, tout en mettant en balance le bilan économique, environnemental et risques.
Eco‐conception et formation
Le nouveau logiciel de Oreka Sud permet également, dès le stade de la conception d’une installation, d’intégrer un paramètre désormais essentiel : son inévitable démantèlement.
Les constructeurs feront ainsi de meilleurs choix (matériaux, méthodes d’accessibilité, etc.), et ce dans une démarche d’éco‐conception.
DEMPLUS contribuera enfin à la formation d’opérateurs spécialisés en démantèlement, puisqu’il permet de comparer les prévisions et la réalisation, améliorant les connaissances et capitalisant les savoir‐faire.
Maintenance et prolongation de vie des centrales
Du fait de son approche globale, DEMPLUS répond également aux enjeux des opérations de maintenance et aux projets destinés à la prolongation de la durée de vie des centrales.
Les travaux spécifiques de remplacement d’équipements ou de renforcement de la sûreté peuvent être simulés de manière très aisée.
Favoriser le travail collaboratif
Le logiciel étant déployé en SaaS (Software as a Service), les données sont accessibles sur un serveur sécurisé.
Ainsi, même s’ils sont géographiquement éloignés, les nombreux acteurs des projets d’intervention en milieu nucléaire peuvent travailler de manière collaborative sur une même interface.