Un axe B avec entraînement direct pour les opérations de fraisage complexes en 5 axes simultanées, un axe Y supplémentaire pour la tourelle inférieure et toutes les prestations haute qualité éprouvées de la gamme Hyperturn, l’Hyperturn 65 Powermill constitue est un ajout puissant à chaque gamme de machine. Centre de tournage-fraisage hautes performances La gamme HYPERTURN a été conçue pour accroitre considérablement la productivité des usinages en grande série. Les opérations complexes et coûteuses de tournage, fraisage, perçage et taillage d’engrenages, peuvent être réalisées dans un seul processus. Les reprises supplémentaires et le stockage temporaire de pièces deviennent inutiles et la précision de la pièce s’avère nettement améliorée. Il est possible de réduire de façon considérable la durée de production totale, les coûts de montage et de personnel, ainsi que l’espace au sol nécessaire en optant pour l’HYPERTURN.
Grâce à une distance entre broche de 1300 mm, l’Hyperturn 65 Powermill dispose d’un espace beaucoup plus important que les modèles comparables pour les travaux d’usinage simultanés sur la broche principale et la contre-broche. Avec 29 kW et 250 Nm, la contre-broche est suffisamment puissante pour usiner la pièce avec deux outils en même temps. Cet « usinage 4 axes » constitue un autre aspect de l’amélioration de la productivité. Un avantage supplémentaire est la broche de fraisage qui, avec 29 kW, 79 Nm et 12 000 tr/min, assure une productivité élevée en matière d’usinage complet de pièces complexes. L’entraînement direct de l’axe B offre à l’Hyperturn 65 PM d’excellentes performances dynamiques et des capacités de contournage grâce à l’usinage 5 axes simultanés, ainsi que des temps de changement d’outils réduits. L’axe Y supplémentaire sur la tourelle inférieure permet de réaliser de nombreux travaux de fraisage en même temps que des usinages avec la broche de fraisage.
Les magasins d’outils de 20, 40 ou 80 pièces avec l’HSK T63 donnent à l’utilisateur davantage de possibilités pour les opérations d’usinage complet de pièces complexes avec des temps de réglages courts pour la fabrication des pièces unitaires, ainsi qu’une stabilité élevée pour les travaux de tournage et fraisage. Le dispositif frontal est facile à régler et ergonomique. Comme alternative à la tourelle porte-outils 12 positions VDI30 ou VDI40, EMCO propose une nouvelle génération de tourelles à interface BMT avec des entraînements directes. L’usinage complet des pièces de tournage/fraisage devient possible grâce aux performances similaires à une fraiseuse et sa forte stabilité et précision pendant le processus d’usinage.
Les versions de machines à broche de fraisage et tourelles incluant un entraînement de fraisage (SMBY/SMBY2) sont équipées d’un chariot croisé, avec une tourelle à 12 positions pour 12 outils motorisés travaillant à des vitesses jusqu’à 5000 tr/min. L’usinage en barre automatique et/ou la fourniture de charges unitaires via une solution robotisée ou à portique EMCO, offrent un excellent potentiel d’augmentation du rendement en automatisation. Outre les valeurs de performances mécaniques et électriques, les systèmes de commande numérique, apportent de plus en plus de gain dans la productivité de ces machines- outils. C’est la raison pour laquelle Emco a équipé l’Hyperturn 65 avec l’interface de commande numérique Siemens modèle SINUMERIK 840D-sl. La nouvelle interface assure une programmation intuitive et beaucoup plus conviviale de la machine.
L’utilisation de la machine autant que possible à pleine capacité est un critère essentiel pour accroître la productivité. Le CPS Pilot (Crash Prevention System - système de prévention des collisions) d’EMCO génère des économies de temps et de coûts d’usinage car le logiciel permet aux clients de planifier, programmer, simuler et optimiser les cycles de production sur leur PC à l’aide d’une modélisation en 3D de la machine. L’ensemble HYPERTURN / nouveau CPS Pilot se traduit par des effets multiplicateurs extrêmement positifs : l’interaction parfaite entre le CPS Pilot et l’HYPERTURN est synonyme de gains potentiels importants de temps et de coûts (voir également le communiqué de presse sur le CPS Pilot Emco).
L’HYPERTURN 65 Powermill est particulièrement intéressant pour la production de pièces en série, par exemple dans le secteur automobile, dans les domaines de l’ingénierie mécanique et du traitement des matériaux, et également dans l’industrie aéronautique. Caractéristiques techniques / Le concept de l’HYPERTURN L’ingénierie mécanique :
Le bâti de la machine en constitue le coeur. La construction compacte et extrêmement rigide en acier soudé est remplie d’un matériel spécial qui amorties les vibrations. Ces matériaux apportent une rigidité supplémentaire dans les zones soumises à de fortes tensions. La puissance élevée d’entraînement de la broche principale, de la contre-broche ou de la broche de fraisage peut ainsi être entièrement convertie, sans aucune limite. Le résultat c’est : la qualité de surface optimisée, des tolérances d’usinage plus précises et une plus longue durée de vie des outils.
La broche principale et la technologie d’entraînement :
En combinaison avec un couple optimal, la vitesse d’entraînement élevée des broches garantit l’efficacité économique de l’usinage de l’acier ainsi que de celle à grande vitesse de l’aluminium. Les moto-broches intégrés (ISM) ultra-dynamiques, mis en place sur des paliers de précision largement dimensionnés, assurent une grande plage de vitesses avec une réalité de fonctionnement exceptionnelle. La thermo-stabilité est assurée par une poupée symétrique, associée à des capteurs de température au niveau des paliers et à un liquide de refroidissement intégré. Tous les déplacements linéaires s’effectuent dans des glissières à rouleaux pré-chargés de haute précision. Le résultat : des avantages non négligeables en matière de vitesses d’avances, d’absence de jeu, de durée de vie utile, de consommation de lubrifiant et de précision de positionnement.
Grâce au système d’étanchéité unique au niveau du patin de guidage, le travail en environnement particulièrement salissant ne pose plus aucun problème. Afin de renforcer la protection, des plaques de recouvrement en acier à ressort, constituant une surface d’étanchéité fermée, sont coupées sur les glissières de guidage.
Axe C :
Techniquement parlant, chaque broche est également un axe. Elle peut être amenée dans n’importe quelle position et configurée avec un mouvement défini, afin de faciliter la production de contours complexes en périphérie ou en surface avant. Le logiciel nécessaire à la programmation de ces déplacements (interpolation du cylindre et/ou transmission) est inclus dans la livraison. Le filetage synchronisé et le tournage polygonal font partie de l’équipement de base de la machine. Broche de fraisage/tournage « Powermill » : La puissante broche de fraisage équipée de l’interface outil HSK T63 est utilisable à la fois pour les travaux de tournage et de fraisage/perçage. La broche de fraisage pivote en continu entre +/- 120° et peut être fixée n’importe où. Avec un déplacement utile en Y de +120/-100 mm, il est possible de réaliser même les usinages les plus complexes. Y compris les opérations de taillage d’engrenages, les travaux de tournage/fraisage des manetons de vilebrequin, l’usinage 5 axes, etc... Les outils peuvent être préparés selon les exigences du client avec un magasin de 20 logements ou un magasin à chaîne de 40 ou 80 logements.
L’axe Y dans la tourelle révolver :
L’axe Y a été réalisé par l’interpolation de deux axes. Le résultat : une répartition de la force de coupe sur deux niveaux et une stabilité accrue en tournage et en fraisage lourds. Ainsi, la tourelle inférieure à entraînement de fraisage intégré est aussi utilisable pour les opérations de fraisage complexes dans les 12 positions, en combinaison avec une course de l’axe Y de +/- 50 mm.
Contre-pointe :
Dans la version avec contre-pointe intégrée, l’HYPERTURN est tout particulièrement adapté à l’usinage en masse de pièces d’arbres. La contre-pointe, entièrement à commande CN, se positionne au moyen d’une vis à circulation de billes. Cela permet d’interpoler le déplacement avec d’autres axes, d’où un gain de temps d’usinage. Zone de travail : La zone de travail offre une superbe ergonomie, qui se traduit par une très bonne accessibilité de chacun des composants. Le dégagement optimal des copeaux, y compris lors de l’usinage de matériaux critiques, est assuré grâce à un espace libre généreux. Tous les guides sont recouverts d’une plaque en Niro pour prévenir les dommages.
Carénage machine - nouveau design :
La façade parfaitement plane, dotée d’une grande fenêtre de visualisation, s’inspire du design bien connu des centres de fraisage EMCO, les Linearmill 600 et MMV 2000.Le carter machine de l’HYPERTURN 65 PM assure une protection intégrale contre les copeaux et il est 100 % étanche. La grande fenêtre de sécurité en verre, intégrée dans la porte, offre une vision claire de la zone de travail. Le pupitre de commande ergonomique coulisse horizontalement jusqu’au milieu de la porte de la machine. Le pupitre opérateur pivote à 90° verticalement et à 10° horizontalement.
Commande numérique :
Grâce à la SINUMERIK 840D sl, l’HYPERTURN est équipé de l’une des commandes les plus avancées du marché. Entièrement numérique, l’ensemble entraînement/commande peut gérer jusqu’à 10 canaux et 31 axes. Les cycles technologiques simplifient à la fois les opérations de tournage et de fraisage. Au moyen de transformations coordonnées (TRANS, RED, SCALE, MIRROR), n’importe quel nombre de processus d’usinage peut être exécuté dans l’espace prévu. Les exigences d’usinage complexes sont ainsi réalisables avec rapidité et efficacité. La qualité supérieure du Sinumerik 840D sl se retrouve dans le haut degré de précision de chaque pièce. Le clavier entièrement alphanumérique facilite la programmation.
Modèles :
HYPERTURN 65 PM – SYB : version à broche principale et contre-broche, broche de fraisage, axes B et Y et magasin de 20 outils.
HYPERTURN 65 PM – SMYB : version à broche principale et contre-broche, système inférieur d’outils avec entraînement de fraise, broche de fraisage, axes B et Y et magasin de 20 outils.
HYPERTURN 65 PM - SMY2B : version à broche principale et contre-broche, système inférieur d’outils avec entraînement de fraise et axe Y, broche de fraisage, axes B et Y et magasin de 20 outils Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.emco-world.com