Le développement de la nouvelle série 3890…CR se base sur le concept éprouvé des micromoteurs C.C. de la gamme CR avec commutation graphite de FAULHABER. La grande puissance de l’entraînement compact est assurée par un aimant en néodyme, très puissant, et au bobinage à teneur en cuivre particulièrement élevée de son rotor FAULHABER.
Pour l’entraînement dans des systèmes robotisés autonomes, des orthèses et exosquelettes électromécaniques et ou dans des outils puissants tels que des sécateurs électriques, une dynamique et un couple élevés disponibles dans un volume très restreint sont des impératifs. Outre sa densité de puissance sans pareille (couple nominal volumique), sa grande efficacité est une valeur ajoutée capitale de la série 3890…CR. Le développement du système de commutation permet de garantir une longévité élevée du moteur, même sous une charge extrême. Le rotor sans noyau veille par ailleurs à un synchronisme précis et sans couple résiduel, avec une consommation énergétique minimale. Bref, la série 3890…CR a tout ce qui est nécessaire à un emploi dans des applications de puissance exigeantes.
Les nouveaux moteurs C.C. standard de la série 3890…CR sont disponibles avec les tensions nominales de 18 V, 24 V, 36 V et 48 V, le couple continu pouvant atteindre 224 mNm. Les couples intermittents, requis dans de nombreuses applications, sont nettement supérieurs. Avec des régimes au ralenti d’à peine plus que 5 000 rpm, les moteurs sont adaptés au mieux à la combinaison avec des réducteurs de précision de FAULHABER. Pour le dimensionnement d’applications nécessitant une régulation précise de la vitesse ou pour des positionnements, il est possible de combiner l’entraînement avec des codeurs optiques des séries HEDx, en standard en ajoutant un codeur à trois voies IE3‐1024 (L) ou en option.
Le couple de stall du moteur est de 30 mNm, ce qui est très élevé par rapport à sa petite taille. Ses performances lui permettent de s’affranchir d’un réducteur et de fonctionner en entraînement direct, éliminant ainsi tout jeu mécanique. Cela lui permet également de garder sa position avec un minimum de consommation de courant et une élévation thermique quasi nulle.