Calinda Software, éditeur de solutions de nouvelle génération offrant aux entreprises des gains de performance en simplifiant et en optimisant le travail collaboratif, annonce la disponibilité de la version 3 de sa fameuse solution SocialFactor.
Des conversations professionnelles enrichies, de la plus confidentielle à la plus transverse
Avec la version 3.0, Calinda Software aboutit sur son travail de maîtrise et d’universalité des conversations professionnelles dans l’entreprise. Que ce soit dans des communautés, dans des projets confidentiels, en transverse entre plusieurs groupes, en public, ou en privé de personne à personne, toutes les combinaisons deviennent possible pour échanger et faire circuler l’information rapidement, efficacement et en tout sécurité dans l’entreprise.
Ces conversations deviennent le vecteur idéal des données métier telles que les documents, les liens, les images, les videos ou des composants d’applications web.
Intégration du social et du collaboratif dans les applications du système d’information
Cette évolution est une étape importante dans la roadmap de l’éditeur qui positionne la notion de hub collaboratif – ou hub social – au centre des innovations offertes par SocialFactor 3.0
Le hub collaboratif de Calinda est basé sur le concept d’espace conversationnel qui intègre un moteur de gestion de conversations centralisé : le « ConversationSpace Server ». L’espace conversationnel de SocialFactor permet à un groupe de personnes de mener des conversations structurées pour échanger des informations de tous types pour mener à un résultat constructif.
Focus sur le ConversationSpace Server :une technologie brevetée et performante
Le ConversationSpace Server est une plateforme sécurisée qui assure la gestion des conversations entre les différents acteurs. Via une interface utilisateur intuitive, elleoffre la possibilité d’accéder aux conversations depuis un simple navigateur ou directement depuis des applications tierces. SocialFactor est donc un environnement ouvert et facilement intégrable au SI.
Selon la dernière étude menée par le cabinet LECKO « Cette interopérabilité est l’axe de travail majeur de Calinda, l’objectif étant d’intégrer plusieurs fermes SharePoint au sein d’un même réceptacle (le hub collaboratif), voire d’intégrer d’autres applications. » Ce point illustre pragmatiquement le positionnement très différenciateur de Calinda Software sur son marché
Le principe de fonctionnement du Hubcollaboratif
En s’appuyant sur des web services et connecteurs, le ConversationSpace Server peut aisément communiquer avec des applications métiers et être utilisé depuis ces dernières. Toujours selon LECKO « la stratégie de hub collaboratif devrait permettre à Calinda de proposer des passerelles sociales au sein du SI. » Cela traduit bien les nouvelles possibilités offertes par le Hub Collaboratif qui permet de créer aisément un lien collaboratif entre les applications métiers, de relier des systèmes hétérogènes et de franchir une nouvelle étape dans le monde du travail collaboratif.
Un positionnement sur SharePoint réaffirmé
Tout en s’ouvrant à d’autres plateformes, SocialFactor renforce en même temps son positionnement de solution idéale pour bâtir des Intranet communautaires, des plateformes d’innovation ou des réseaux sociaux d’entreprise avec SharePoint 2013 et SharePoint 2010.
Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software : « Les entreprises déployant SharePoint 2013 ont besoin de SocialFactor pour construire un environnement communautaire professionnel, relié aux documents et aux objets métier des utilisateurs, et intégré avec la messagerie de l’entreprise, et des partenaires externes. »
Avec l’acquisition de Yammer en 2012, Microsoft a confirmé cette nécessité d’ajouter à SharePoint des solutions plus performantes de collaboration sociale. « Au départ, les clients voient que SocialFactor est un Yammer on Premise (un Yammer interne,dans le réseau de l’entreprise pour des raisons de sécurité NDLR). En approfondissant leur connaissance de SocialFactor, ils ajoutent que c’est aussi un outil plus orienté collaboration professionnelle que Yammer, et paradoxalement beaucoup mieux intégré à l’environnement SharePointdes utilisateurs. »
Une accessibilité renforcée
SocialFactor 3.0 est accessible depuis les messageries traditionnelles, les smartphones ou directement depuis les applications métier.
Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software « SocialFactor 3.0 apporte de solides innovations. La notion de hub collaboratif est une réelle avancée sur le marché et va offrir à nos clients la possibilité de révolutionner leur manière de collaborer. »