GEOCONCEPT, concepteur de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce aujourd’hui le lancement d’Opti-Drone, la première solution d’optimisation de tournées dédiée aux drones. Facile à mettre en œuvre, Opti-Drone est la solution idéale pour les entreprises qui prévoient d’effectuer une partie ou l’intégralité de leurs livraisons de petits colis (moins de 3kgs) avec des flottes de drones. Premier secteur concerné par cette révolution, le e-commerce (en croissance de 16% en 2013), qui fait face à des frais élevés et des difficultés de livraison, et qui considère la livraison par drone comme une vraie réponse à ce goulot d’étranglement.
Grâce à de puissants algorithmes d’optimisation, Opti-Drone génère l’organisation et les itinéraires les plus rentables possibles, tout en prenant en compte les contraintes clients, la topographie, le trafic aérien et les spécificités de chaque drone (capacité de transport, autonomie, vitesse moyenne, etc.).
Les sociétés qui souhaitent intégrer une flotte de drones au sein de leur stratégie logistique ont encore de nombreux défis à relever : l’autorisation pour piloter en zones habitées est difficile à obtenir, nécessité d’avoir une licence de pilote pour manœuvrer un drone, risque sécuritaire très élevé…. Mais les enjeux apportés par les drones surtout lorsqu’ils sont optimisés par Opti-Drone devrait permettre de lever ces freins.
Restera également la question de l’autonomie des engins. Dans un premier temps les livraisons de produits pourront être assurées dans un rayon de 20 km maximum du centre de logistique. A terme, il serait sans doute pertinent de développer un réseau de stations de recharge électrique pour réaliser des tournées beaucoup plus grandes.
Les bénéfices d’Opti-Drone sont nombreux pour les transporteurs et leurs clients :
Eric Lanzi, fondateur et PDG de GEOCONCEPT commente :« Nous sommes fiers de pouvoir proposer des solutions d’optimisation de tournées qui peuvent s’adapter à tous moyens de transport (routier, marin, et désormais aérien). Nous avons même été approchés pour optimiser la livraison de colis par catapulte, mais nous ne sommes pas encore en mesure de déployer une telle solution à court terme. Nous pensons recruter prochainement des ingénieurs pour plancher sur le sujet. »
A l’occasion du lancement d’Opti-Drone sur la SITL 2014, des démonstrations exclusives sont organisées sur le stand de GEOCONCEPT (F83) durant toute la durée du salon.