En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Schreiner ProTech : Tout dans l’étiquette

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Les étiquettes logistiques sécurisées de Schreiner ProTech illustrent l’expertise du secteur en matière d’authentification de produits
 

La FINAT, fédération internationale du secteur de l’étiquette autoadhésive pour l’Europe, promeut activement les réalisations de ses membres, dont de nombreux transformateurs, à travers son concours annuel d’étiquettes, dont les lauréats sont retenus pour participer aux prestigieux World Label Awards. Les deux concours mettent en avant la polyvalence, la flexibilité et les capacités techniques pouvant être attendues d’une impression sur support d’étiquette autoadhésive. Un domaine pour lequel le médium autoadhésif s’est révélé particulièrement adéquat ces dernières années est celui de la création d’étiquettes de sécurité, visant à aider les marques à fournir des données d’identification pour leurs produits, afin de lutter contre les contrefaçons qui alimentent le juteux business mondial de la copie illégale et du marché gris.

Première marque mondiale
On estime aujourd’hui à quelque 650 millions USD le montant total annuel des ventes globales de produits illicites, ce qui fait de « Contrefaçon », la marque numéro un au niveau planétaire. En plus de mettre en danger le bien-être de ceux qui les achètent, les produits falsifiés risquent de détourner les consommateurs de la marque, dont ils minent bien sûr la rentabilité.

Un exemple gagnant
Un bel exemple d’une étiquette logistique sécurisée efficace, création de la division ProTech du Groupe Schreiner, a été mis à l’honneur lors de l’édition 2013 des World Label Awards. Couronnée dans la catégorie technique Impression combinée, l’étiquette logistique Schreiner compose un ensemble complexe de fonctionnalités de sécurité visibles, invisibles et numériques. Elle illustre les « meilleures pratiques » en matière de solutions de sécurité multicouches de pointe pour les biens sensibles et de grande valeur – en l’occurrence, des pièces de rechange OEM essentielles pour l’industrie automobile – et elle a déjà remporté un vif succès commercial pour l’authentification de pièces BMW.

Pourquoi une étiquette adhésive ?
Les étiquettes sont le vecteur de prédilection de tous types d’éléments de sécurité, car elles fournissent un support accessible autorisant de nombreuses formes de contrôle d’authenticité. Avec les étiquettes autoadhésives en particulier, les possibilités d’intégration de fonctions de sécurité cachées, en surface de l’étiquette ou sous celle-ci, voire dans l’adhésif même, sont multiples.

Trois niveaux de sécurité
Les axes prioritaires sont la mise à disposition de dispositifs d’authentification visuelle (à l’œil nu ou avec un scanner quelconque) ; de systèmes de traçabilité sécurisés (créant un continuum sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de distribution) ; et de technologies anticontrefaçons – souvent sur mesure — qui sont difficiles, voire impossibles, à imiter. Ces dispositifs peuvent être visibles ou invisibles, de manière à offrir l’éventail le plus large possible d’éléments de protection pour absolument tout, des médicaments sur ordonnance aux documents juridiques, en passant par les sacs griffés, les pièces automobiles, les plats préparés et leurs ingrédients, les jouets et les logiciels. Ils peuvent concerner l’utilisation du support d’étiquette proprement dit (ex. avec des filigranes), des encres et vernis, de codes Datamatrix, d’holographies et même de marqueurs et micromarqueurs chimiques — dont l’ADN — détectables uniquement avec des scanners spéciaux dédiés.

La clé du succès dans le monde réel
Du point de vue de ses caractéristiques techniques, l’étiquette logistique de sécurité de Schreiner ProTech est un cocktail complexe de fonctionnalités, certaines nécessitant une authentification professionnelle, mais toutes requérant l’implication des marques dans le développement et l’utilisation de leur propre système d’étiquetage sécurisé. Comme l’explique Thomas Völcker, directeur, Développement de marché et Marketing, de Schreiner ProSecure : « La sécurité aujourd’hui n’est plus seulement une question de technologie. L’enjeu à présent est d’éduquer les gens qui sont appelés à authentifier le produit. »

Signe visible d’effraction
Une telle éducation commence par le contrôle de caractéristiques de base de l’emballage, comme les témoins d’inviolabilité qui apportent la preuve de la non-effraction, sans autre outil que l’œil nu.

Éléments de sécurité invisibles
Au deuxième niveau de sécurité, des fonctionnalités cachées sont ajoutées à l’étiquette logistique de Schreiner par le procédé d’impression. Il s’agit notamment de bandelettes holographiques démétallisées en deux et trois dimensions, qui produisent des effets optiques différents (et identifiables) selon l’angle de vue.

Des encres de sécurité fournissent des fonctionnalités supplémentaires. Des encres thermochromes (dont la couleur change en fonction de la température) se décolorent pour afficher un message « authentique », lorsque le paquet étiqueté est à la température du corps. Des encres luminescentes sous UV produisent une ligne de texte et d’autres marques lorsqu’elles sont exposées à une lumière noire. De plus, un motif aléatoire haute résolution, lui-même reproduit à partir d’une matrice numérique en résolution ultra-haute, est imprimé sur l’étiquette, rendant toute copie détectable par les authentificateurs. En effet, une copie illégale du motif ne pourra jamais atteindre la précision et le niveau de détails techniques d’origine, étant donné qu’elle est elle-même déjà une reproduction de la matrice imprimée et non de la matrice numérique. (Elle apparaîtra en fait légèrement floue.) Un simple balayage avec un scanner portable, voire un smartphone, suffit à détecter le flou et à identifier le faux.

Traçabilité Enfin, un code de traçabilité de lot unique est ajouté pour permettre de vérifier l’intégrité de la chaîne logistique. Comme pour toutes les solutions d’étiquetage de pointe, des fonctionnalités spécifiques aux clients peuvent être ajoutées sur demande – et Schreiner ProSecure propose de nombreuses options supplémentaires.

La lutte contre les fraudeurs est à présent une préoccupation majeure dans le négoce des marchandises de valeur, telles que les pièces automobiles, les appareils électroniques, les produits pharmaceutiques et les vins et spiritueux. Les étiquettes de sécurité multicouches d’entreprises membres de la FINAT, telles que Schreiner ProTech, contribuent de manière significative à limiter les dégâts, tant du côté des acheteurs des produits que des marques.

Schreiner Group a également décroché la palme dans la catégorie Innovation du Concours d’étiquettes FINAT 2013, avec ses films électroconducteurs (ECF) – produits par des techniques d’impression et de découpe avancées, et utilisés dans des applications électriques et électroniques comme les claviers tactiles à membrane, et pour d’autres fonctions conductrices.

http://www.finat.com
http://www.schreiner-protech.com
http://www.schreiner-prosecure.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: