Le laminoir à froid de Sandvik a déjà été mis à niveau plusieurs fois. Les modifications récentes portent sur l’ajout de servomoteurs et d’un nouveau système de contrôle-commande utilisant l’automate programmable standard ABB AC500, ainsi que des pupitres tactile. La dernière mise à niveau ajoute des modules de sécurité ABB AC500-S au système de commande de la machine. Ceci permet d’améliorer la sécurité de ce laminoir de 20m de long, avec une architecture en réseau utilisant le protocole PROFIsafe sur PROFINET. Avec l’organisation sectorielle du laminoir, chaque élément de la machine reste opérationnel lorsqu’un opérateur accède une autre zone. Une cinquantaine de voies d’entrées/sorties (E/S) de l’automate de sécurité sont utilisées pour l’aquisition de signaux de barrières immatérielles et des arrêts d’urgence. Les E/S surveillent également les pressostats afin de détecter la mise en pression du circuit hydraulique. Elles contrôlent également les l’état des variateurs de vitesse.
Le fait que la version standard de l’automate programmable industriel (API) ABB était déjà utilisée sur le laminoir a notablement simplifié l’ajout de la fonction de sécurité. En effet, le matériel de sécurité utilise le même atelier logiciel que les automates standard AC500. Cela permet de placer dans un même système, des fonctions de sécurité et de non sécurité. Cette compatibilité inclut les dimensions identiques pour l’unité centrale et les modules d’entrée/sortie, ainsi qu’un câblage et des fixations identiques.
Les modules de sécurité sont installé sur l’API AC500 existant. Cet automate pilote six moteurs et variateurs asynchrone ou à courant continu (CC). Les moteurs CC entraînent les rouleaux et les moteurs asynchrones règlent leur position pour obtenir la pression voulue pendant la mise en forme du feuillard. L’API est connecté également à quatre pupitres tactiles de la famille ABB CP600.
La programmation de la solution de sécurité a été simplifiée du fait que l’outil de développement intégré, Automation Builder, prend en charge la programmation dans l’environnement de développement CODESYS et avec la bibliothèque PLCopen Safety. ABB a également fourni son l’outil d’analyse du code de sécurité SCA qui vérifie les règles de programmation de sécurité.
« Nous sommes très satisfaits de cette solution facile à mettre en œuvre qui ajoute une protection sophistiquée grâce à l’automate programmable de sécurité ABB, directement intégré à l’automate existant sur la machine », déclare Torbjörn Pettersson, spécialiste du développement technique chez Sandvik Materials Technology.
Le modèle AC500-S complète la gamme d’automates programmables ABB AC500 avec une architecture biprocesseur conforme aux niveaux de sécurité fonctionnelle SIL3 PLe (IEC 61508:2010 et IEC 62061 / ISO 13849-1). L’automate de sécurité intégré AC500-S peut fonctionner même si l’automate standard est arrêté pour des raisons de maintenance. Le personnel peut ainsi se déplacer facilement sur la machine, pendant les interventions de maintenance dans la mesure où l’automate de sécurité continue de surveiller l’état des capteurs de sécurité et d’exécuter ses fonctions de sécurité. En savoir plus : http://www.abb.fr/plc