Le capteur pour la détection des propriétés des fluides a été spécialement conçu pour les applications mobiles nécessitant une surveillance économique mais qualitative de l’état des fluides hydrauliques.
Le vieillissement des fluides hydrauliques accélère l’usure des composants des systèmes et augmente ainsi les coûts d’exploitation. Les systèmes modernes sont optimisés pour fonctionner avec des rendements élevés tout en consommant peu. En conséquence, ils font l’objet de fluctuations de pression, d’écoulement, de charge et de température plus fréquentes, ce qui raccourcit généralement la durée de vie des fluides hydrauliques.
La présence dans l’huile de faibles concentrations d’humidité et d’éléments d’usure comme le fer et le cuivre peut accélérer les processus catalytiques. Ce processus de vieillissement peut entraîner la formation de vernis dans le système, raccourcissant la durée de vie des composants et diminuant le rendement.
Pour faire baisser les coûts d’exploitation, il suffit de procéder à temps à une vidange des fluides hydrauliques sur la base d’une mesure continue de l’état des fluides
Le capteur FPS est un nouveau détecteur des propriétés des fluides qui mesure directement et simultanément la viscosité, la densité, la constante diélectrique et la température.
La qualité des fluides hydrauliques est déterminée en contrôlant directement la relation dynamique entre plusieurs propriétés des fluides. Le capteur FPS assure une surveillance en ligne des fluides pour une large gamme d’applications dans les matériels d’origine et les installations remises à niveau.
Un protocole universel CAN J1939 procure une interface à connectique simplifiée avec la commande du système principal.
Le capteur FPS Parker présente l’avantage majeur de ne pas faire appel au principe de « l’empreinte ». Les capteurs fonctionnant sur ce principe doivent être calibrés au départ dans le type de fluide faisant l’objet de l’analyse. Cette calibration peut prendre près de 200 heures pendant lesquelles le vieillissement de l’huile peut commencer
En conséquence, la référence calibrée n’est pas précise. A chaque changement de qualité d’huile, il faut procéder à une nouvelle calibration de ces capteurs. Le capteur FPS de Parker mesure directement les paramètres clés du fluide sans nécessiter aucune calibration préalable.