La pince-clé XL KNIPEX :
La pince-clé XL est sans concurrence sur les gros assemblages vissés, en particulier ceux à surfaces sensibles. Elle est 50 % plus légère qu’une pince serre-tubes ou une clé à fourche de 60-80 et est en outre d’une taille maniable compatible « boîte à outils ». Grâce à sa grande capacité de préhension, elle remplace tout un jeu de clés à fourche, ce qui est extrêmement intéressant en termes de coût, en particulier sur les gros diamètres.
Douceur, puissance et compacité
Ses mâchoires lisses saisissent en douceur les assemblages vissés haut de gamme en laiton, bronze, inox ou autres métaux chromés, les mors s’appliquant sur toute leur surface et absolument sans jeu. Un outil à denture acérée – tel qu’une pince serre-tubes – laisse de vilaines traces sur les assemblages en métaux nobles. Un simple bouton permet de régler rapidement et directement sur la pièce l’ouverture de la pince, l’axe d’articulation s’enclenchant et empêchant tout déréglage intempestif. La course entre les mâchoires permet un serrage et un desserrage rapides des assemblages vissés selon le principe du cliquet. La pince-clé XL saisit en douceur, mais aussi tout en puissance. Au serrage de vis, elle peut atteindre des couples de plus de 400 Nm. Elle convient aussi parfaitement pour saisir, tenir, presser et plier. La démultiplication par 10 permet d’engendrer entre les mors une pression énorme, pouvant aller jusqu’à 1000 Nm, ce que n’atteint sinon qu’un étau.
Plus légère, plus compacte et plus efficace qu’une clé à fourche ou clé à molette comparable.
La pince-clé XL résiste à bien des sollicitations et offre davantage qu’une simple clé à molette ou clé à fourche : plus de confort par moins de poids et une plus grande capacité de préhension, allant jusqu’à 85 mm (3 3/8“), pour une taille compacte compatible « boîte à outils ».
La pince-clé KNIPEX de 125mm :
La nouvelle pince de professionnel est si petite et si légère que l’on peut l’emporter partout.
Comme si l’on utilisait ses doigts, les mâchoires lisses de la petite pince-clé saisissent en douceur les assemblages vissés les plus fragiles. Elles s’appliquent sur toute leur surface et sans aucun jeu. Une simple pression sur un bouton permet de régler rapidement et directement le diamètre sur la pièce. Sur petits assemblages vissés – y compris à surfaces sensibles –, la mini-pince-clé est sans concurrence. Elle peut cependant serrer bien plus fort que les doigts : son facteur de démultiplication de 10 permet à la plus petite pince-clé d’exercer une pression très élevée.
Le professionnel s’apercevra aisément des multiples applications possibles de la polyvalente de 12,5 cm seulement : par exemple, pour les écrous et raccords, pour la pression à exercer au collage, pour couper des colliers de câbles ou comme mini-étau. Une pince à tout faire qui caresse la main et dont on ne veut plus se défaire.