Dès à présent, les utilisateurs du réseau de téléphonie mobile de BASE peuvent, grâce au portefeuille numérique « BASE Wallet », un portefeuille intégré dans un smartphone, payer sans contact à la caisse du supermarché, à la station-service ou au restaurant, et ce de manière aussi sécurisée qu’avec une carte bancaire ou une carte de crédit classique. Ce niveau de sécurité élevé est rendu possible par Giesecke & Devrient (G&D). En tant que partenaire de sécurité, G&D fournit des cartes SIM spéciales dotées d’une mémoire haute sécurité permettant d’enregistrer la carte maestro numérique. En outre, Giesecke & Devrient exploite pour E-Plus un centre informatique haute sécurité pour installer l’application de paiement sur la carte SIM, la personnaliser et la gérer tout au long de son cycle de vie.
Les propriétaires de smartphones utilisant la technologie NFC peuvent maintenant payer sans contact dans plus de 35 000 points d’acceptation en Allemagne. La condition préalable est de détenir un portefeuille numérique avec une fonction de paiement installée comme la carte maestro numérique. « Nous partons du principe que le paiement sans contact avec une carte ou un smartphone va devenir une évidence au cours des prochaines années. Naturellement, toutes les conditions requises pour qu’il soit largement accepté par le plus grand nombre doivent être satisfaites. Les clients souhaitent payer de manière flexible et pratique sans renoncer à la sécurité habituelle », explique Carsten Ahrens, Group Senior Vice President de la Division Télécommunication Industries chez G&D.
Et c’est ce que propose le BASE Wallet. La carte SIM compatible avec la technologie NFC SkySIM CX fait office d’élément de sécurité central dans le smartphone, afin d’enregistrer des informations sensibles. Le Trusted Service Manager (TSM) du centre informatique haute sécurité de G&D gère d’une part la zone sécurisée de la carte SIM et d’autre part il installe et personnalise l’application de paiement sur la carte SIM grâce au réseau mobile.
En cas de perte du smartphone, le client peut décider de bloquer le portefeuille. L’application de paiement est ensuite immédiatement supprimée du réseau mobile par G&D en tant que TSM. Simultanément, la carte est bloquée dans le système en arrière-plan de la banque, comme c’est couramment le cas aujourd’hui pour les cartes bancaires et de crédit.
« En collaboration avec G&D, nous répondons aux besoins de l’utilisateur en matière de sécurité. Nous avons également des exigences élevées concernant les champs d’applications. Les clients de notre réseau mobile peuvent immédiatement combiner le paiement sécurisé via le portefeuille mobile et l’encaissement de coupons numériques. Des cartes de membres comme la carte ADAC peuvent également être enregistrées dans le smartphone. Nous n’aurons plus besoin de toujours avoir notre porte-monnaie avec nous, tandis que le smartphone transformé en portefeuille numérique va encore gagner en importance dans le quotidien des clients », affirme Martin Deventer, Director Core Network and Services chez E-Plus.