Les clapets anti-retour de gaz protègent les systèmes, les points de distribution et les canalisations contre les formations non souhaitées et potentiellement dangereuses de mélanges de gaz. Pour des applications en hautes pressions, le fabricant allemand Witt-Gasetechnik propose deux modèles avec des surpressions de travail tolérées jusqu’à 300 bar pour ses séries 600H et 800-ES.
Le modèle 600H avec corps en laiton peut être utilisé pour des gaz combustibles, l’oxygène et des gaz non inflammables. Il dispose d’un mécanisme particulièrement précis et réagit à environ 250 mbar de pression d’ouverture. La pression de service maximale est de 40 bar. Les dimensions compactes et l’installation indépendante de la position permettent un large spectre d’applications. La température ambiante peut être de 70 °C pour le modèle 600. Plusieurs connexions avec raccord gaz sont disponibles. Une variante en l’acier inoxydable est également disponible avec les 600H-ES.
Le modèle 800-ES peut même résister à des pressions jusqu’à 300 bar lorsqu’il est utilisé avec des gaz combustibles. Même avec de l’oxygène, 240 bars est possible. Le gaz clapet anti-retour en acier inoxydable est adapté à un grand nombre de gaz techniques et corrosifs. Il s’installe dans toutes les positions, ce qui signifie que la température ambiante au niveau du site d’installation peut être jusqu’à 150 °C (max. 60 °C avec de l’oxygène). Le système de clapet à ressort avec joint en élastomère assure une étanchéité parfaite selon Witt. Il s’ouvre à 2 bar et au-dessus. Un autre avantage du clapet est sa conception compacte, qui permet également l’installation sans aucun problème lorsque l’espace est limité : le dispositif mesure moins de 70 mm de longueur avec seulement 18 mm de diamètre et pèse 730 grammes. Le 800-ES a un raccord standard ¼’’ NPT.
Les clapets anti-retour de gaz fabriqués par Witt sont testés individuellement pour un fonctionnement correct avant la livraison. Des filtres en entrée permettent de s’assurer d’une durée de vie élevée.
Les domaines d’application typiques pour les clapets anti-retour de gaz concernent tous les systèmes, les stations de contrôle de pression et les canalisations de transport des gaz inflammables : si un débit de gaz inverse survenait, des mélanges inflammables pourraient se former provoquant une explosion dans le pire des cas. Les clapets anti-retour de gaz les empêchent en bloquant le passage du gaz ans une direction non désirée.