Le nouveau goujon à sertir PEM, de Type THFE de PennEngineering pour les applications à haute résistance dans les tôles, offre une solution alternative aux goujons à souder, spécialement lorsqu’une résistance importante à la traction est requise.
La tête large du goujon répartit la force axiale sur une grande surface afin de réduire les contraintes sur la pièce, d’améliorer la résistance à l’arrachement, et de développer une force uniforme sur l’ensemble du filetage. En complément, l’épaisseur importante de la tête du goujon, permet de s’adapter à des trous de dimension plus grande sur les pièces rapportées.
Ces goujons s’installent facilement et rapidement en utilisant les presses standards, en insérant les fixations dans le trou de montage (coté poinçonnage) et dans le trou de la matrice et en exerçant une pression avec une force d’installation suffisante. Cette action insère les dents situées sous la tête du goujon dans le panneau et le goujon devient alors un élément permanent de l’assemblage.
Le goujon à sertir de type THFE s’installe de manière fiable dans des pièces en aciers ou en aluminium d’épaisseur 0.8 mm avec une dureté 85 HRB ou moins sur l’échelle de dureté Rockwell « B » ou 165 HB ou moins sur l’échelle de dureté Brinell. La gamme des filetages est de M6 au M8 pour le métrique et ¼ - 20 jusqu’à 5/16-18 pour les dimensions impériales. Les longueurs standards sont disponibles jusqu’à 50 mm.