L’arrivée du nouvel appareil Runsense SF-810 d’Epson permet de s’affranchir des ceintures cardiaques
Epson dévoile son moniteur de sport Runsense SF-810 équipé d’un dispositif associant un capteur GPS à un capteur de fréquence cardiaque. Celui-ci permet aux utilisateurs de mieux se connaître et de tirer encore plus parti de chacune de leurs courses.
Un moniteur de sport GPS endurant
Le nouveau Runsense SF-810, disponible à partir de novembre 2014, embarque un capteur optique entièrement développé par Epson, qui mesure la fréquence cardiaque de l’utilisateur directement à partir de son poignet. Cette fonction permet aux coureurs de se débarrasser définitivement des ceintures cardiaques utilisées jusqu’à présent pour surveiller son pouls pendant l’entraînement. En utilisant uniquement sa propre technologie, Epson a créé un appareil très économe en énergie, capable d’assurer un suivi GPS et une mesure de la fréquence cardiaque pendant 20 heures sans avoir à être rechargé, soit une autonomie deux fois plus longue que les produits concurrents[1].
Une précision maximale grâce au capteur de foulée
Le SF-810 est également équipé du capteur de foulée intelligent d’Epson qui mesure précisément la longueur et la cadence de la foulée, tout en collectant des informations sur la technique de course propre à l’utilisateur. Si, au cours de l’exercice, le signal GPS est perdu, cette technologie vient supplanter les données manquantes, continuant ainsi à fournir des mesures de distance et de rythme précises.
Cet appareil est adapté au suivi des courses en extérieur, au cyclisme, à la marche et peut également être utilisé en gymnase ou en salle grâce à son mode intérieur. Il dispose de quatre écrans personnalisables pouvant fournir jusqu’à 35 mesures différentes, et notamment le temps écoulé, la distance, l’allure, les tours, le fractionnement, la vitesse, les calories brûlées et bien d’autres informations encore. En outre, il offre des modes d’entraînement très performants pour aider les athlètes à obtenir de meilleurs résultats.
L’entraînement fractionné permet aux utilisateurs de définir une série de sprints et de séquences de récupération pour une meilleure endurance et une plus grande vitesse. Pour celles et ceux qui souhaitent toujours repousser leurs limites, l’appareil peut être programmé afin de définir un objectif de temps ou de distance. L’appareil estimera le temps final ou la distance par rapport à cet objectif défini. L’allure peut être gérée précisément : Runsense alerte par vibration l’utilisateur lorsqu’il sort de sa fenêtre de rythme défini. Par ailleurs, le moniteur de fréquence cardiaque intégré permet aux coureurs de s’entraîner dans leurs zones de fréquence cardiaque afin d’optimiser l’efficacité de leur entraînement.
Collecter ses données pour améliorer ses performances
Les utilisateurs peuvent se connecter au portail Runsense View d’Epson et télécharger leurs entraînements afin de surveiller, analyser, comparer et même partager leurs statistiques de performances afin d’exploiter leur potentiel au maximum. L’application gratuite Run Connect[2] permet également de télécharger et de passer en revue les données, ainsi que d’enregistrer et d’envoyer des paramètres, rendant toute personnalisation déconcertante de facilité. L’application permet aussi à l’AGPS (Assisted GPS) de télécharger des données de satellites GPS directement sur l’appareil afin de fournir une connexion GPS initiale encore plus rapide.
Florent Charles, responsable produit chez Epson France, commente : « Nous sommes ravis de dévoiler nos plans concernant le Runsense SF-810, un moniteur de sport fournissant une surveillance de la fréquence cardiaque et un positionnement GPS, ainsi qu’une prise en charge d’entraînements avancés. Nous avons réussi à intégrer notre capteur optique, utilisé dans nos nouveaux produits Pulsense, afin que les athlètes n’aient plus besoin de porter de ceinture cardiaque pour surveiller leur fréquence cardiaque pendant l’entraînement. De plus, nous sommes parvenus à assurer une autonomie de batterie bien plus importante que celle des produits concurrents. Nous pensons sincèrement que ce nouvel appareil va établir une nouvelle norme en matière de montres de sport GPS. »
Le Runsense SF-810 sera disponible à partir de novembre 2014 au prix public de 349 EUR.