Le marché des capteurs magnétiques a progressé rapidement depuis 2010 grâce à la demande dans les secteurs de l’Automobile, de l’Industrie et des produits de consommation. Les capteurs sont utilisés dans de nombreuses applications pouvant aller du moteur industriel aux produits de consommation. Selon l’entreprise internationale d’étude de marché iSuppli, le revenu mondial des capteurs magnétiques en silicium atteindra 9,88 milliards d’€ en 2017, contre 4,63 milliards d’€ en 2011 avec un taux de croissance annuel composé de 12%.
Actuellement le marché des capteurs magnétiques est dominé par les capteurs à effet Hall qui représente une part approximative de 70%, en augmentation (source : Panel Data). Plus efficaces que les potentiomètres, capteurs Reed et switches mécaniques, les solutions à effet Hall assurent en effet de meilleures performances grâce à leur robustesse et leur immunité à l’usure. L’Europe représente le plus grand marché géographique pour les capteurs magnétiques avec une part de 61% (avec 43 % pour l’Allemagne), suivi des Etats Unis avec 39 % (source : Panel Data). C’est également dans ces régions que ZF / CHERRY obtient la plus forte présence.
L’expérience de CHERRY dans le domaine Automobile bien avant son acquisition par le groupe ZF en 2008 prouve son expertise et son savoir-faire dans le développement de nouveaux produits. Le marché des microrupteurs en Europe et aux Etats Unis étant en stagnation, CHERRY développe actuellement sa gamme de capteurs à effet Hall afin d’asseoir davantage sa position sur le marché des capteurs magnétiques dans le futur. Suivant cette stratégie, l’entreprise a développé 2 nouvelles technologies dont la première est un système de capteur modulaire.
Le nouveau système de détection modulaire est basé sur un concept simple ; le client peut choisir entre différentes configurations prédéfinies disponibles dans un délai court et à un prix très raisonnable. Ce système modulaire utilise des dispositifs avec capteurs à puce et circuit magnétique standard intégré et comprend capteurs de vitesse, de position, d’angle et de déplacement linéaire. Le type (simple ou différentiel), la fixation, la connexion, ainsi que l’interface électronique et les protocoles sont des variables pouvant être choisies par le client.
Les capteurs modulaires de vitesse sont disponibles depuis quelques temps et CHERRY élargit maintenant son offre aux capteurs de déplacement et capteurs angulaires qui seront disponibles début 2015 afin de répondre à la demande croissante d’actionneurs. Ces actionneurs sont principalement basés sur un concept électrique, hydraulique et pneumatique et sont utilisés dans l’automatisation, les moteurs, dans les véhicules pour la direction ou d’autres applications spécifiques. Pour atteindre de meilleures performances avec les actionneurs, un système de contrôle en boucle ouverte n’est plus suffisant car un contrôle en boucle fermé est normalement créé et nécessite l’utilisation d’un capteur.
Les systèmes de capteurs angulaires et de déplacement offrent des dimensions réduites et peuvent ainsi être utilisés dans les espaces très restreints. Leur température de service se situe entre -40°C et +150°C et leur indice de protection est au minimum IP67. Les capteurs angulaires peuvent être programmés de 0° à 360°. La plage de mesures pour les capteurs de déplacement librement programmables va de 5 à 45 mm. Une version spéciale avec une plage de mesure de 25 mm pour les moteurs électriques et hydrauliques et d’ores et déjà disponible.
Les capteurs CHERRY permettent la conception de systèmes sécurisés compatibles SIL. Les nouveaux capteurs d’angle et de déplacement sont conçus et fabriqués en intégrant les les paramètres nécessaires aux applications SIL. Par exemple, la fiabilité a été optimisée. Ce produit peut aussi intégrer un système de diagnostic. De plus, tous les capteurs sont également disponibles en version « entièrement redondants ».
La seconde technologie développée par CHERRY en réponse à la tendance vers le réseau intelligent dans le domaine de l’industrie et l’évolution vers « l’usine intelligente » est l’interrupteur sans fil à récupération d’énergie. Il offre de nombreux avantages dans les applications où un assemblage complexe de fils et/ou de piles s’avère compliqué. L’énergie RF est générée lors de l’actionnement mécanique de l’interrupteur et le signal de contact est envoyé par radio fréquences. Par conséquent, ce système permet de réduire les coûts en simplifiant les interconnexions et en supprimant les câblages complexes. Par ailleurs, il ne nécessite ni fils, ni piles ; il est donc sans entretien et s’installe facilement, même dans les endroits difficilement accessibles.
Cet interrupteur sans fil à récupération d’énergie destiné aux applications industrielles est disponible en 2 versions : En version interrupteur à bascule pour actionnement manuel et en version à action brusque pour l’actionnement mécanique, par une machine par exemple. Le switch peut facilement être connecté à un bus SPS standard tel OpenCAN ou Profibus ou à des interfaces industrielles type RS485, SPI, 4-20mA et 0-24V. le signal reçu par le récepteur est tout simplement transmis au bus SPS ou à une autre commande industrielle.
Avec un large portefeuille clients dans l’industrie et le secteur des véhicules non-automobiles (ex. d’applications : système de contrôle qualité, véhicules de loisirs, engins Off-Road, véhicules de construction ou agricoles, mais aussi éoliennes, matériel médical, etc…), CHERRY est idéalement positionné pour promouvoir son nouveau système de capteur modulaire et ses interrupteurs RF. Selon l’entreprise d’études de marché Etudes Conseil Corporation, le secteur industriel à lui seul représente plus de 10% du marché des capteurs magnétiques sur lequel une augmentation de 9% est attendue au cours des 5 prochaines années.