Grâce à ses excellentes propriétés diélectriques et à son traitement de surface fiable, une céramique d’alumine de haute qualité mise au point par Morgan Advanced Materials est désormais utilisée dans le matériel de radiothérapie utilisé pour traiter le cancer. Le Deranox™ 970 est un matériau haute densité, non poreux et étanche au vide composé à 97 % d’Al2O3 (oxyde d’aluminium), qui fournit une excellente isolation électrique. Il est souvent utilisé dans les équipements à vide poussé, dans les applications de laser et de microscope et en tant qu’isolant dans le matériel médical et scientifique. Désormais, il est aussi indiqué comme élément d’étanchéité pour les fenêtres à blindage RF employées dans les équipements de radiothérapie. Agissant comme joint mécanique aux deux extrémités de la chambre sous vide traversée par des faisceaux d’électrons lors du processus de radiothérapie, les fenêtres à blindage RF maintiennent l’intégrité du vide, permettant aux électrons de passer tout en empêchant à la fois l’entrée de contaminants et les fuites de vide.
Yannick Galais de Morgan explique : « La plupart des solutions de fenêtre à blindage RF contiennent environ 97 % d’alumine, mais ce sont les 3 % restants qui font toute la différence en matière de performances diélectriques. La formule de la céramique d’alumine Deranox™ 970 fournit une constante diélectrique élevée – 9,85 et 9,84 à 2,8 et 2,9 GHz respectivement - et un faible facteur de pertes diélectriques – 0,00109 et 0,00110 à 2,8 et 2,9 GHz respectivement. Testées et vérifiées selon une norme internationalement reconnue par un laboratoire d’essais indépendant agréé, ASTM D2520, ces propriétés contribuent à fournir une excellente stabilité à haute fréquence.
« Nos processus avancés de fabrication de poudre garantissent une excellente reproductibilité d’un lot à l’autre, ce qui est essentiel pour le réglage de la longueur d’ondes nominale et de la fréquence des faisceaux, dont dépendent les performances de l’équipement de radiothérapie. Nos capacités d’usinage de précision garantissent un traitement de surface et une planéité constants, qui empêchent la réflectance des RF et éliminent ainsi la production de chaleur et les fuites. Le traitement de surface sans aucune impureté améliore aussi les performances des machines de radiothérapie en supprimant tout risque d’oxydation sur la fenêtre à blindage RF. »
En faisant appel à des techniques de simulation avancées et à une importante modélisation, le Deranox™ 970 a fait l’objet d’essais complets dans les applications de radiothérapie avant la phase de prototypage afin de garantir son adéquation, puis d’essais approfondis en situation réelle afin de garantir des performances optimales dans une plage de tolérance très réduite. En parallèle du Deranox™ 970 pour les équipements de radiothérapie, Morgan a aussi mis au point une encre spéciale de métallisation au molybdène-manganèse qui facilite le processus de liage lors du brasage de la fenêtre à blindage RF sur le corps de la machine, créant ainsi une étanchéité optimale et préservant le vide. Les fenêtres à blindage RF étant toutes fabriquées sur mesure, les encres Morgan bénéficient d’une formule adaptée à chaque nuance de matériau. Outre la céramique, Morgan peut fournir un sous-ensemble de fenêtre à blindage RF complet, incluant les brides de fixation. Les caractéristiques de conception innovantes permettent à Morgan de proposer des fenêtre à blindage RF en céramique brasées à l’intérieur de la chambre à vide en cuivre exempt d’oxygène.
M. Galais poursuit : « Les fenêtres à blindage RF en Deranox™ 970 ont la même durée de vie que le reste de l’équipement de radiothérapie, généralement de 20 ans et plus. Compte tenu de l’importance de la ponctualité des traitements contre le cancer, les pannes d’équipement doivent être évitées à tout prix. Une fenêtre à blindage RF défectueuse signifie souvent le remplacement de la machine complète, ce qui induit un coût considérable pour l’hôpital et provoque des retards inacceptables pour les patients. La pureté du Deranox™ 970, la fiabilité de ses propriétés diélectriques et le travail considérable de modélisation et d’essais réalisé par Morgan garantissent une solution de fenêtre à blindage RF de haute qualité, aux performances durables. »
Morgan produit toute une gamme d’autres composants pour les équipements de radiothérapie et de diagnostic, notamment des condensateurs et des conducteurs haute tension. En radiologie, la céramique de Morgan utilisée comme isolant de cathode en métal peut être employée comme amplificateur d’image dans les équipements CT et PET, fournissant des performances exceptionnelles dans un environnement de vide poussé. De la même façon, dans les machines d’IRM, les ensembles brasés de Morgan sont souvent utilisés dans les applications haute tension et haute puissance en conjonction avec les bobines supraconductrices. Morgan produit aussi des tables de soins de cancérologie de pointe. Bénéficiant d’une conception structurelle optimisée grâce une orientation précise des fibres dans la superposition de couches, ces tables utilisent des composites avancés au lieu de composants métalliques afin de garantir que le patient soit positionné correctement pour un traitement optimal, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité d’image à des doses inférieures de radiations.
Pour plus d’informations sur Morgan Advanced Materials, consultez le site http://www.morganadvancedmaterials.com