En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Altera annonce la disponibilité immédiate de sa nouvelle génération de FPGA MAX 10

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Non-volatils et de leurs kits d’évaluation...
 

Altera Corporation (Nasdaq : ALTR) a annoncé la disponibilité des FPGA MAX® 10 non-volatils, la toute nouvelle série d’Altera dans son portfolio Génération 10. S’appuyant sur le procédé technologique 55 nm de TSMC pour la mémoire flash embarquée, les FPGA MAX 10 révolutionnent le milieu des FPGA non-volatils avec leur flash à double configuration, leurs fonctionnalités analogiques et leurs capacités de traitement embarqué ; le tout intégré dans un composant logique programmable de faible encombrement, économique et à démarrage instantané (instant-on). Les FPGA MAX 10, disponibles dès aujourd’hui, sont supportés par un vaste ensemble de solutions de conception qui accélèrent le développement des systèmes. Ces solutions incluent le logiciel Quartus® II, des kits d’évaluation, des exemples de réalisations, de la documentation et des services de formation et de conception. Vous trouverez plus d’information en visitant http://www.altera.com/max10

« Les FPGA MAX 10 répondent à un large besoin du marché pour des composants uniques intégrant plus de fonctionnalités et permettant donc d’économiser sur l’encombrement, le prix et la consommation d’énergie », déclare Patrick Dorsey, directeur senior du marketing produits chez Altera. « Des centaines de clients, ayant eu un accès anticipé au MAX 10, ont déjà largement apprécié tous les avantages qu’apporte ce composant FPGA MAX 10 avec sa logique programmable de hautes performances, ses caractéristiques analogiques, son traitement du signal numérique, les capacités de son microprocesseur et sa technologie flash embarquée ; le tout mis en valeur par le logiciel de développement Quartus II et les cartes préconfigurées pour l’évaluation et le développement. »

Les FPGA MAX 10 fournissent aux utilisateurs un système de très grande valeur en réduisant les coûts en composants et en augmentant la fiabilité de la carte. Ces FPGA non volatils et à haut niveau d’intégration assurent une réduction de la taille de carte de plus de 50% par rapport aux autres FPGA de même catégorie car ils réunissent sur une puce unique les principales caractéristiques suivantes :

- Jusqu’à 50K éléments logiques

- Blocs de mémoire flash (flash utilisateur et flash à double configuration)

- Convertisseurs analogique/numérique

- Mémoire embarquée et blocs DSP

- Interfaces de mémoire externe DDR3

- Traitement embarqué avec des processeurs soft-core Nios® II

- Jusqu’à 500 E/S utilisateur

- Intégration d’un régulateur de puissance

Ces caractéristiques principales fournissent aux utilisateurs une excellente qualité au niveau système en permettant de réaliser avec les FPGA MAX 10 des fonctions système complexes, telles que la configuration à démarrage instantané, des mises à jours sans échec, la surveillance et le contrôle du système.

Une architecture à démarrage instantané pour la mise en route du système Les FPGA MAX 10 se configurent en moins de 10 ms (millisecondes) par l’utilisation de la mémoire flash embarquée sur la puce. Pour des applications de gestion de système, le démarrage instantané (instant-on) permet au FPGA MAX 10 d’être le premier composant utilisable sur une carte système et ainsi de contrôler le démarrage des autres composants de la carte. Pour les applications liées au traitement de données, ce critère instant-on des FPGA MAX 10 assure à l’utilisateur une interaction immédiate dès la mise sous tension.

Configuration duale et des mises à jour sans échec La mémoire flash embarquée (on-die) des FPGA MAX 10 supportent une configuration duale, autorisant le stockage de deux configurations de FPGA sur une même puce. Cette possibilité de double configuration permet au composant d’effectuer des mises à jour sans échec, dans lesquelles l’un des blocs de flash reçoit les versions de mise à jour tandis que l’autre bloc conserve par sécurité la configuration initiale. Cette caractéristique permet des déploiements plus rapides de systèmes, une réduction des coûts de maintenance et une augmentation de la durée de vie.

Des blocs analogiques pour la surveillance du système Les blocs analogiques intégrés aux FPGA MAX 10 comprennent des convertisseurs analogique/numérique (CAN) et des diodes thermosensibles. Cette fonctionnalité analogique permet l’utilisation des FPGA MAX 10 dans des applications requérant une surveillance au niveau système, comme le contrôle de la température ou le contrôle des interfaces homme-machine à écrans tactiles. Ces blocs analogiques intégrés réduisent la complexité de la carte ainsi que les temps de latence. Ils apportent une plus grande souplesse dans le séquençage des échantillons, avec un échantillonnage réalisé simultanément sur deux voies.

Traitement embarqué pour le contrôle du système Les FPGA MAX 10 intègrent des processeurs embarqués soft core Nios II fournissant aux développeurs de systèmes embarqués un sous-système processeur mono-puce, intégralement configurable et à démarrage instantané. Les processeurs embarqués Nios II intégrés aux FPGA MAX 10 permettent d’assurer avec ce composant la gestion efficace des systèmes de contrôle complexes.

Cibler une large gamme d’applications

Les FPGA MAX 10 apportent de la très haute qualité système à de nombreux marchés. Les fonctions intégrées dans ce composant combinées au faible encombrement des boîtiers proposés (aussi petits que 3 mm x 3 mm) en font une solution efficace pour les systèmes ayant des contraintes d’espace telles que les applications automobiles ou industrielles. Pour les applications avancées de communications, ainsi que de traitement informatique et de stockage, les FPGA MAX 10 peuvent gérer très efficacement des fonctions de contrôles complexes, tout en assurant la configuration du système, la gestion des interfaces, la séquence de démarrage et les extensions d’E/S.

Les solutions d’alimentation Enpirion d’Altera valorisent les systèmes à base de FPGA MAX 10 Toute la valeur système apportée par les FPGA MAX 10 dans les domaines de l’intégration et de la taille des boîtiers est encore plus élevée quand ils sont utilisés avec les composants d’alimentation Enpirion d’Altera. Ces composants optimisés Enpirion sont des solutions hautement intégrées qui simplifient la conception des cartes et réduisent les coûts en composants (BOM). Altera fournit des conceptions références Enpirion entièrement validées et optimisées pour leur utilisation avec des FPGA MAX 10, minimisant les risques de la conception ainsi que la taille des cartes.

Disponibilité

Les FPGA MAX 10 sont disponibles dès maintenant en contactant un responsable commercial local d’Altera. Les FPGA MAX 10 sont disponibles pour les gammes de températures commerciale, industrielle et automobile (AEC-Q100). Les utilisateurs peuvent démarrer immédiatement leurs projets MAX 10 en acquérant des kits d’évaluation, en téléchargeant des exemples de conceptions, en lisant la documentation des produits et en téléchargeant gratuitement le logiciel de développement ; tous disponibles sur le site Web d’Altera. Les kits d’évaluation des FPGA MAX 10 sont disponibles dès maintenant pour un prix démarrant à 30 $. Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.altera.com/max10.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: