Les fonctions intégrées de la nouvelle gamme MotiFlex e180 permettent d’utiliser les variateurs, sans option supplémentaire, dans pratiquement tout type d’application : avec diverses architectures de systèmes et de communications ainsi que divers types d’asservissements.
Au coeur des fonctionnalités universelles intégrées se trouvent la connectivité Ethernet, l’interface temps réel, les interfaces de retour codeurs, ainsi que l’utilisation dans de nombreuses architectures des systèmes de commande, qu’il s’agisse de solutions de commande centralisée ou de cinématique indépendante intelligente. Les variateurs sont configurables pour différentes puissances de sortie quelles soient permanentes ou transitoires, afin d’optimiser les applications présentant des différences de précision, de performances dynamiques et de conditions d’utilisation. Grâce à cette flexibilité, ABB incite les OEM et les ingénieurs automaticiens à utiliser les nouveaux variateurs MotiFlex dans les études et les réalisations de nombreuses applications intensives en conditions difficiles rencontrées dans divers secteurs d’activités : impression, industrie du papier, transformation, textile, matières plastiques et métallurgie.
Le variateur MotiFlex e180 est le fruit d’une nouvelle étude complète, tout en s’appuyant sur la gamme précédente de variateurs triphasés ABB e100 compatibles Ethernet Powerlink pour une mise à niveau flexible. Au total, neuf nouveaux variateurs offrent des courants de sortie continus atteignant 90 A avec des surcharges jusqu’à 120 A. Quatre combinaisons de puissance de sortie continue/en pointe et de fréquence sont proposées pour chacun des neuf modèles : les possibilités d’adaptation aux applications sont donc innombrables, y compris dans les environnements les plus sévères fonctionnant en permanence 24 h/24, 7 j/7.
La flexibilité de ces variateurs repose sur des fonctionnalités de communication Ethernet universelles. Les variateurs MotiFlex e180 sont configurables par logiciel pour les systèmes EtherCAT, Modbus TCP, Ethernet/IP ou Powerlink ; d’autres options sont en cours de développement.
Ces variateurs prennent également en charge diverses interfaces de retour : encodeurs absolus incrémentaux et numériques avec différents formats de sortie, résolveurs et la nouvelle génération d’encodeurs Hiperface DSL qui regroupent sur un même câble puissance moteur et signaux de retour permettant des économies significatives en terme de câblage et d’installation pour les sociétés réalisant de nombreux systèmes multi-axes.
La sécurité intégrée est une autre caractéristique : les variateurs MotiFlex e180 prennent en charge la fonction STO (Safe Torque Off) sur deux canaux conformément à la norme PL e SIL3. Chaque variateur est livré avec plusieurs entrées/sorties intégrées : six entrées numériques, deux entrées rapides à mémorisation, deux entrées et une sortie analogiques, une sortie pour relais de forte puissance et une entrée PTC pour la protection thermique du moteur.
Les nombreuses fonctionnalités intégrées aux variateurs MotiFlex e180 permettent de les utiliser dans de nombreuses architectures de systèmes de commande. Les communications Ethernet configurables par logiciel facilitent la réalisation de systèmes comportant des automates programmables quelque soit le fabricant.
Leur intelligence est également utilisable dans des architectures plus décentralisées grâce à la puissance du traitement local qui décharge le contrôleur principal. Exceptionnellement, pour ce type d’architecture, l’interface générale des variateurs ABB est facilement personnalisable ce qui simplifie la création de fonctions spécialisées en fonction des applications pour les OEM fabricants de machines.
Outre l’utilisation avec des automates programmables ou des contrôleurs PC, ABB propose ses propres contrôleurs machines, tel que le NextMove e100, idéal pour les réseaux Powerlink, ainsi que la gamme d’automates programmables ABB AC500 pour les systèmes en réseau EtherCAT.
Les variateurs MotiFlex sont également utilisables comme solutions intelligentes de Motion Control pour l’automatisation des procédés ou les systèmes distribués, à nouveau sans matériel supplémentaire. Les entrées/sorties intégrées complètes facilitent pour les développeurs la création de solutions autonomes réellement économiques. Le riche langage MINT d’ABB permet de programmer les variateurs pour effectuer des tâches de commande de mouvement très sophistiquées.
« Le variateur MotiFlex e180 propose aux OEM et aux automaticiens un potentiel d’applications sans limite », déclare Jari Suntila, Responsable Produits ABB. « Il existe une multitude de possibilités de configuration pour différents types d’asservissements, d’architectures et de réseaux de commnuication. La flexibilité intégrée est également très économique grâce à une étude poussée de la modularité et de la fabrication. »
La nouvelle famille de variateurs e180 enrichit la gamme la plus large du marché en terme de solutions d’automatisation dédiées au Motion Control. La gamme ABB offre aux développeurs et aux utilisateurs l’ensemble des composants d’automatisation indispensables aux applications de Motion Control, de la commande de mono-axe à la commande de machines multi-axes complètes, en passant par les pupitres opérateurs et les solutions pour les réseaux industriels. Parmi les nombreux atouts de cette gamme exposée au salon SPS IPC Drives, il faut noter la gamme ABB e150 de variateurs Ethernet monophasés primés, ainsi que le tout nouveau contrôleur machines AC595 Ethernet hautes performances compatible avec la gamme réputée ABB AC500. L’ensemble de cette gamme procure une flexibilité extraordinaire permettant de nombreuses innovations dans la conception et la réalisation de machines.