SICOLAB fournit un air de haute qualité et reste remarquablement silencieuse et compacte. Une solution idéale pour tous les travaux de laboratoire particulièrement en conditions extrêmes, à l’image de l’expédition actuelle en Antarctique.
Des expériences menées sur l’ile Adelaide
L’expédition actuellement menée en Antarctique est un vaste programme de recherche sur l’influence du CO2 dans les mers du pôle sud. Les chercheurs du Centre Helmholtz pour la Recherche Polaire et Marine, de l’Institut Alfred-Wegener (AWI) et du British Antartic Survey (BAS) veulent simuler l’atmosphère du futur et y soumettre des algues endémiques. Toutes ces expériences sont menées à la station Rothera, située sur l’île Adélaide, sur la côte antarctique ouest.
Les mélangeurs de gaz de précision fonctionnent à partir d’air pur pour garantir des résultats de mesures fiables. Dans cette optique, le générateur d’air zéro intégré élimine tous les gaz indésirables. SICOLAB de Dürr Technik est la station de compression associée qui alimente ce générateur en air sans huile, donc sans polluer l’air ambiant.
Une station de compression compacte et silencieuse
Dans la plupart des laboratoires, les murs ne sont pas extensibles. Dans le cas de cette expédition polaire, les containers climatisés dans lesquels se déroulent les expériences ne disposent pas de locaux techniques annexes. Les appareils doivent donc être aussi petits que possible et leur fonctionnement très silencieux pour ne pas perturber la concentration des chercheurs. Peu encombrant, SICOLAB de Dürr Technik est particulièrement adapté à cette application. Grâce à sa conception compacte, il peut être placé sous une table. Ses roues orientables et ses poignées pratiques permettent de le déplacer et de le transporter sans effort. L’appareil est enfin insonorisé et génère peu de vibrations.
Un revêtement antibactérien et anticorrosif
SICOLAB dispose d’un autre avantage de taille : une grande durée de vie, même en utilisation continue. Les réservoirs d’air comprimé disposent en série d’un revêtement interne antibactérien et anticorrosif. A l’exception du remplacement des filtres une fois par an, SICOLAB ne nécessite aucun entretien. La purge des condensats est automatique et conduite vers un évaporateur : aucune intervention humaine n’est nécessaire pour vider les condensats.Sécheur à membrane et filtre stérile en option
Si une application particulière nécessite de l’air sec, le fabricant intègre un sécheur à membrane dans la SICOLAB. En outre, il est possible de fournir un filtre fin stérile (0,01 ?m). D’autres options sont également disponibles sur demande : filtre à charbon actif, tensions de fonctionnement spécifiques.
Le système prêt à l’emploi est mis en route simplement. L’utilisation est intuitive, grâce à des commandes parfaitement disposées en face avant. La pression d’alimentation peut ainsi être réglée entre 0 à 8 bars, sans seuil.