Les DAI BIOTRONIK sont les premiers au monde à avoir reçu une validation pour les IRM 3 Tesla. De plus, ils permettent de réduire les chocs électriques grâce à la technologie MorphMatch.
BIOTRONIK a annoncé aujourd’hui la commercialisation de sa nouvelle gamme de défibrillateurs automatiques implantables (DAI) simple et double chambre ainsi que de ses défibrillateurs de resynchronisation cardiaque (CRT-D). Les gammes Iperia/Itrevia/Inventra ont obtenu le marquage CE en juillet 2014, et ont été implantées pour la première fois chez des patients mi-juillet.
Grâce à sa technologie ProMRI®, BIOTRONIK est la première et la seule entreprise à proposer des sondes et des défibrillateurs CRT-D compatibles IRM pour les patients insuffisants cardiaques. Les patients implantés d’un DAI simple chambre peuvent bénéficier d’une IRM 3 Tesla avec une zone d’exclusion. Les patients dotés de DAI simple ou double chambre peuvent tous passer des IRM 1,5 Tesla du corps entier. Afin de pouvoir suivre facilement les conditions d’examen IRM des dispositifs implantables, BIOTRONIK a récemment lancé le ProMRI® SystemCheck.
Dr. Klaus-Jürgen Gutleben, médecin spécialisé en médecine interne et en cardiologie, au Centre de cardiologie et de diabétologie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, souhaite proposer à ses patients des solutions CRT validées pour les IRM.
Dans sa clinique, 200 à 300 patients sont implantés chaque année d’une prothèse CRT.
« Les diagnostics IRM sont très importants pour mes patients les plus jeunes, qui doivent éviter les radiations émises par les rayons X ou les tomodensitomètres, ainsi que pour les patients présentant des comorbidités, comme des tumeurs au cerveau, qui sont mieux diagnostiquées avec des images à haute-résolution », explique le Dr. Gutleben. « Pour ce type de patients, je privilégierais un système compatible IRM, comme l’Iperia CRT-D et la sonde Sentus QP. »
La sonde Sentus QP facilite la procédure d’implantation, en permettant aux médecins d’accéder plus facilement aux vaisseaux difficiles. La sonde Sentus QP est la première sonde de stimulation ventriculaire gauche quadripolaire à être validée pour la réalisation d’IRM. Elle offre un positionnement stable dans le sinus coronaire, ainsi que différentes options de repositionnement électronique, afin de sélectionner l’endroit de stimulation optimal.
« Lors du choix de la prothèse appropriée pour mes patients insuffisants cardiaques, je veux m’assurer que ceux-ci bénéficient au maximum du traitement de resynchronisation ». Ajoute le Dr. Gutleben.
« Les preuves cliniques montrent une réduction de la mortalité des patients lorsque ceux-ci reçoivent moins de chocs électriques inappropriés. Nous savons également que cela peut considérablement améliorer leur bien-être mental et leur satisfaction par rapport au traitement. Des critères de détection et une analyse de la morphologie contribuent à garantir que mes patients ne reçoivent que les traitements dont ils ont besoin. »
Les nouveaux DAI réduisent les chocs électriques inappropriés grâce aux critères de détection de morphologie MorphMatch et à une stimulation anti-tachycardie (ATP) optimale ; ainsi, il est plus facile de fournir au patient le niveau de traitement dont il a besoin. Si les chocs électriques, donnés au bon moment, peuvent sauver la vie des patients, la réduction des chocs électriques permet quant à elle d’améliorer la qualité de vie des patients.
« Nos ingénieurs du service R & D mettent tout en œuvre en vue de l’amélioration et l’innovation constante des technologies actuelles. Ils prennent en compte les besoins des médecins et des patients, et créent des solutions révolutionnaires qui sont cliniquement prouvées. IN-TIME est l’une de ces études qui vient démontrer que le système BIOTRONIK Home Monitoring® réduit la mortalité des patients insuffisants cardiaques de plus de plus de 50%"1, rajoute Wolf Ruhnke, Vice-président de BIOTRONIK. « Les nouvelles gammes DAI et CRT-D sont le fruit de 50 ans d’innovations et d’un sens des responsabilités inébranlable, lorsqu’il s’agit d’aider des patients à avoir une vie normale. »