Conçu et commercialisé par DALMEC pour répondre aux besoins de manipulations industrielles rencontrés dans le secteur Agroalimentaire, ce nouveau manipulateur de type Partner pneumatique, a été développé pour opérer des manipulations simultanées de bobines d’emballage empilées, adaptées pour leur mise en carton, concernant en l’occurrence, la salaison de boyaux artificiels.
Pourvu d’un bras articulé, ce nouveau manipulateur est particulièrement adapté pour la manipulation manuelle itérative, de bobines d’emballage empilées, en absence totale d’effort, et avec une maîtrise et une évolution optimale dans toutes les directions de l’espace.
Un dispositif d’inclinaison pneumatique
Ce nouveau manipulateur Partner, sur colonne fixée au sol, est équipé d’un outil de préhension adapté avec un dispositif de prise à mandrin particulier qui permet la prise d’une ou plusieurs bobines de formes, tailles et poids différents. L’outil de préhension est en outre équipé d’un dispositif d’inclinaison pneumatique qui permet la prise de rouleaux placés en position horizontale sur un convoyeur, l’inclinaison et leur dépose à la verticale dans leur emballage carton.
Une structure à bras articulé
Conçu pour répondre à la manipulation industrielle itérative de bobines d’emballage empilées, le nouveau manipulateur se distingue par l’utilisation d’une structure à bras articulé qui assure une très grande souplesse de manipulation avec une parfaite coordination et précision des mouvements dans tout l’environnement de travail.
Une manipulation sans effort
Dans le cadre de la manipulation de bobines d’emballage empilées, le nouveau manipulateur DALMEC démontre toute son efficacité pour la manutention, en absence d’effort, de produits dont le centre de gravité est complètement déporté par rapport à l’axe vertical du bras. Grâce au dispositif de freins qui équipe l’ensemble des axes de rotation et la course verticale, les bobines empilées sont immobilisées simplement et rapidement, en position à hauteur ergonomique, pour ensuite être déposées dans leur emballage carton, utilisant ainsi le manipulateur DALMEC comme un véritable poste de travail.
Des configurations adaptées
Enfin, pour répondre au mieux à des souhaits de déplacements adaptés en optimisant les différentes étapes de production, le manipulateur peut bénéficier de plusieurs solutions de configurations adaptées : soit sur colonne fixée au sol, ou sur base autostable déplaçable par chariot élévateur ou transpalette / soit en mode aérien fixe / ou soit en mode aérien mobile.