Les microcontrôleurs RL78/I1D affichent une consommation extrêmement réduite pour un fonctionnement à 1 MHz et embarquent un ensemble complet de fonctions périphériques analogiques pour les détecteurs d’urgence et de sécurité ainsi que les systèmes de capteurs
Renesas Electronics a annoncé la disponibilité de sa famille RL78/I1D de microcontrôleurs (MCU). Ce groupe RL78/I1D affiche la plus faible consommation d’énergie de l’industrie et embarque une panoplie de fonctions analogiques particulièrement utiles pour diverses applications de capteurs. Plus précisément, ces fonctions sont optimisées pour les détecteurs devant réagir instantanément à des variations en sortie des capteurs de fumée, de gaz, de mouvement ou de vibrations.
En mode basse consommation, la série RL78/I1D assure une valeur de courant de fonctionnement beaucoup plus faible que celle des produits concurrents, et son temps de réveil est extrêmement rapide à partir de l’état d’arrêt. Ces microcontrôleurs contribuent largement au rendement énergétique global du système. De plus, la capacité d’utiliser des fonctions telles qu’un contrôleur DTC (Data Transfer Controller), qu’un contrôleur ELC (Event Link Controller), et qu’un module DOC (Data Operation Circuit) pour traiter et transmettre les données, ainsi que de mettre en œuvre des compteurs de longue durée sans faire intervenir le CPU, aide à réduire encore plus la consommation lors du fonctionnement intermittent du système.
Afin de diminuer le coût du système et de permettre une plus grande compacité, la nouvelle famille RL78/I1D intègre des amplificateurs opérationnels à entrée différentielle d’usage général, un convertisseur A/N 12 bits et des comparateurs. Cela permet d’embarquer sur une puce unique toutes les fonctions analogiques requises par l’interfaçage avec des capteurs.
Caractéristiques principales du groupe de microcontrôleurs RL78/I1D :
1) La plus faible consommation de l’industrie pour des composants intervenant dans des détecteurs sur batterie
1.1) Des fonctions périphériques permettant le traitement des données sans l’intervention du CPU
Les contrôleurs DTC (Data Transfer Controller) et ELC (Event Link Controller) peuvent être utilisés pour activer les capteurs, ainsi que les amplificateurs opérationnels pour l’amplification du signal des capteurs, puis pour transférer les résultats de la conversion A/N. Le circuit DOC (Data Operation Circuit) compare ensuite les résultats de la conversion A/N transférés avec les valeurs de seuil afin de déterminer si le CPU doit être activé. En mode veille, ces fonctions opèrent sans aucune intervention du CPU et réduisent d’environ 33% la consommation dans des produits tels que les détecteurs de fumée, de gaz, de bris de glace et les capteurs de présence.
1.2) La commutation rapide vers le mode actif pour s’adapter parfaitement à l’état du système
Le groupe RL78/I1D permet un passage rapide du mode de basse consommation vers le mode d’opération à haute vitesse pour s’adapter à l’état du système. En mode basse consommation avec une tension d’alimentation VDD comprise entre 1,8 V et 3,6 V pour une fréquence de 1 MHz, le courant de fonctionnement est de seulement 124 μA (typ.), soit beaucoup moins que celui des produits concurrents. De plus, le réveil à partir de l’état d’arrêt s’opère en seulement 4 μs (max.) quand l’oscillateur de moyenne vitesse (4 MHz) embarqué sur la puce est utilisé en tant qu’horloge principale du système. Cela réduit la consommation d’énergie pendant la phase de réveil et permet au microcontrôleur de contribuer à l’efficacité énergétique globale du système.
2) Des fonctions analogiques périphériques embarquées pour le traitement immédiat du signal des capteurs
En fonction des différents boîtiers, il peut y avoir quatre amplificateurs opérationnels à entrée différentielle, chacun équipés de deux broches d’entrée et d’une broche de sortie, jusqu’à dix-sept canaux pour le convertisseur A/N ainsi que deux comparateurs analogiques. En combinant sur une seule puce les fonctions analogiques pour des applications telles que les détecteurs de fumée, de gaz, de bris de glace et autres systèmes de sécurité, le groupe RL78/I1D contribue de manière exceptionnelle à réduire le coût du système et à atteindre une remarquable compacité.
Disponibilité
La série RL78/I1D comprend 13 références avec des boîtiers ayant de 20 à 48 broches et des capacités de mémoire flash embarquée de 8, 16, et 32 kilooctets (Ko). La production de masse a déjà commencé et devrait atteindre un volume combiné de 400 000 unités par mois en décembre 2015. (La disponibilité est susceptible de changer sans préavis.)