En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sid, une gamme écologique de machines de dégraissage

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
Les machines de dégraissage lessiviel proposées par la société SID permettent de dégraisser les pièces mécaniques sans utiliser de solvants, dangereux pour la santé...
 

Le dégraissage industriel est une étape essentielle dans les ateliers et les industries mécaniques

En France, des milliers d’entreprises et d’ateliers, installés dans nos régions, sont directement concernés par le dégraissage de pièces mécaniques. Elles concernent non seulement les ateliers et entreprises artisanales de traitement de surfaces, mais aussi toutes les industries de mécanique générale, de mécanique automobile et de carrosserie. Afin que les pièces mécaniques puissent assurer le bon déroulement des opérations de traitement qui vont suivre (peinture, collage, usinage, protection), leur surface doit être physiquement "propre". Le dégraissage doit ainsi éliminer les salissures de leur surface (graisses, lubrifiants, huiles de coupe).

L’utilisation de solvants, composés organiques volatils (COV) condamnée à terme

Pour le dégraissage des pièces mécaniques, ce sont les solvants qui sont le plus couramment utilisés. Mais ce sont des polluants, précurseurs de la pollution de la couche d’ozone et certains d’entre eux sont considérés comme cancérogènes pour l’homme. Ils contribuent non seulement à la formation d’ozone, mais aussi à la contamination des eaux.

La France s’est engagée à réduire l’utilisation des solvants

Les préoccupations en matière de santé et de sécurité du travail sont à l’origine de la volonté d’utiliser des substituts aux solvants. C’est pourquoi la législation contraint les entreprises à utiliser des procédés de substitution, respectueux de l’environnement et de la santé.

La population et les employés sont devenus très sensibles aux problèmes de pollution

De nombreuses directives européennes et des décrets en France interdisent les produits les plus toxiques et restreint l’utilisation des autres. La réglementation est de plus en plus exigeante et du coup, les techniques de substitution sont recherchées.

Diverses techniques de substitution existent. Une solution pertinente existe : Le dégraissage "lessiviel"

Les caractéristiques techniques, sanitaires et environnementales des nettoyants lessiviels (lessives) en font des solutions prioritaires pour la substitution des solvants traditionnels.

Schéma de fonctionnement du dégraissage lessiviel

Une solution lessivielle de dégraissage est projetée sur les pièces à dégraisser dans un pinceau au moyen d’une pompe. Le dégraissage s’effectue à une température qui va de 40 à 80°. Le produit dégraissant élimine les salissures et tombe ensuite dans un réservoir pour être recyclé. Dès que les bains sont saturés, ils sont collectés et éliminés par un prestataire homologué "Agence de l’Eau" au même titre que les déchets de filtration ; Ils peuvent aussi être nettoyés sur place. Les machines de lavage industrielles permettent non seulement de dégraisser et de nettoyer, mais, pour certains modèles de sécher les pièces. Une étape souvent indispensable pour éviter l’apparition de rouille notamment.

SID, spécialiste des produits de maintenance industrielle et du traitement de surfaces

La gamme de fontaines de dégraissage lessiviel écologique que propose SID est complète, avec des produits lessiviels spécifiques pour le dégraissage des pièces mécaniques.

LES "PLUS" DE L’OFFRE DEGRAISSAGE ICS

La gamme des fontaines de dégraissage à aspersion ICS (construites en inox) permet de répondre à toutes les charges et à toutes les dimensions des pièces à dégraisser. Les machines ICS sont construites entièrement en acier INOX norme EN10088 (AISI 304). Un acier INOX de haute qualité, totalement et naturellement protégé de la corrosion.

Les produits de dégraissage lessiviel proposés par SID dégraissent les pièces mécaniques en tenant compte de la nature de chaque pièce à traiter : Alliages, Aluminium, fonte, laiton, inox, acier, alliages.

ASPERAL.SID ne contient pas de phosphates. Il possède une grande réserve de matières actives, ce qui simplifie les opérations d’entretien des bains et diminue le coût de maintenance. Il est neutre vis à vis des peintures parfaitement réticulées et de la plupart des matériaux.

DÉTERMAX est destiné à être utilisés en substitution des solvants dans des fontaines de dégraissage pour pièces mécaniques. Il s’utilise à froid ou à chaud jusqu’à des températures de +60°C. Facilement biodégradable, il ne contient ni solvant chloré, ni aliphatique, ni substance classée CMR, ni silicate, ni aucune substance classée dangereuse pour l’environnement. Remplace les solvants inflammables nocifs, incommodants et dangereux pour l’environnement, pour la sécurité du personnel et pour les locaux.

EPUR.SID BIO s’utilise comme un épurateur biologique et donc écologique. Il suffit de plonger le sachet tel quel dans le bain et ce dernier libèrera les micro-organismes qui vont "digérer" les molécules de graisses et huiles à éliminer.

https://www.sid.tm.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: