Les comptes utilisateurs sont une cible de plus en plus prisée des fouineurs. Une fois récupérée, la combinaison du nom d’utilisateur et du mot de passe ouvre aux cyber-voleurs l’accès à des services critiques pour une entreprise, tels que les systèmes de stockage sur le Cloud, les boîtes de réception électroniques ou les comptes d’achat en ligne. Pour s’attaquer au problème du vol d’identités dans le monde numérique, Vodafone Deutschland et Giesecke & Devrient (G&D) ont développé conjointement une solution spéciale pour les entreprises et les gouvernements, Vodafone Secure Login, qui sert de deuxième facteur d’authentification en plus d’un mot de passe. Cette solution est basée sur une carte SIM et héberge un mécanisme de sécurité particulier.
Dans la solution « Secure Login » basée sur la carte SIM Secure de Vodafone, G&D apporte sa longue expérience du développement de cartes sécurisées : la carte SIM est dotée dès la production d’une identité fixe et unique. Cette identité peut être reliée à son futur utilisateur de différentes manières au moment de la livraison. La carte SIM peut alors être utilisée comme deuxième élément demandé obligatoirement lors d’une connexion à des réseaux ou à des services. Elle sécurise ainsi les transactions sur Internet ou confirme l’accès à un réseau. L’hameçonnage simple de noms d’utilisateurs et de mots de passe ne permet donc plus aux cyber-criminels d’avoir accès à des identités numériques.
Cela permet aux entreprises de sécuriser l’accès à leurs réseaux et même à leurs services basés sur le Web et utilisés à l’extérieur de leur pare-feu. Parmi ces services se trouvent les systèmes CRM, les systèmes de comptabilité, les systèmes de communication comme les e-mails ou les systèmes de soutien des processus métier.
En collaboration avec Vodafone Deutschland, G&D a développé cette solution qui est d’ores et déjà utilisée par Vodafone Deutschland sur le marché allemand. Vous pourrez découvrir la solution Secure Login lors du salon Mobile World Congress 2015 à Barcelone, sur le stand G&D 7A41, dans le hall 7.