Depuis son lancement, cette commande numérique de fraisage-tournage est vite devenue une commande numérique haut de gamme de premier choix pour réaliser des opérations de fraisage efficaces et de très haute précision. Elle simplifie sensiblement le processus de fraisage, ses fonctions sont particulièrement conviviales car elle permet en plus de réaliser des opérations de tournage sur une seule et même machine.
La TNC 640 est conçue pour l’usinage intégral 5 axes à grande vitesse, sur des machines pouvant compter jusqu’à 18 axes plus 2 broches. La dernière version (5) du logiciel pour opérations de fraisage-tournage propose de nombreuses innovations particulièrement conviviales pour l’utilisateur.
Avec une machine de fraisage-tournage équipée d’une TNC 640, il est possible d’usiner intégralement une pièce en un seul serrage, en combinant les modes fraisage et tournage dans l’ordre idéal. Pour cela, la commande passe très simplement d’un mode à l’autre, suivant le programme, et indépendamment de la configuration de la machine ou des axes. La TNC 640 évite donc de recourir à une deuxième machine, elle permet de gagner de la place, de faire des économies et de réduire le risque d’imprécisions dues au desserrage et au resserrage de la pièce à usiner.
L’utilisateur crée ses contours de tournage en dialogue Texte clair HEIDENHAIN. Pour cela, il dispose désormais d’éléments de contour spécifiques au tournage. Il peut s’aider de la programmation libre de contours (fonction FK) pour définir les contours de tournage de son choix ou bien utiliser le convertisseur DXF pour importer directement des profils au format DXF. Pour les cycles de tournage avec suivi de contours plus complexes, la TNC 640 a recours aux mêmes techniques de programmation que pour le fraisage. Les programmeurs de TNC maîtrisant déjà le fraisage n’ont donc pas besoin de tout réapprendre et peuvent mettre à profit les connaissances dont ils disposent déjà pour se familiariser rapidement avec le tournage sur fraiseuses.
La version 5 actuellement disponible pour la TNC 640 offre la programmation et la simulation directement sur la machine, mais également de nouvelles configurations et de nombreuses fonctions propres à l’usinage : elles rendent les opérations de fraisage encore plus simples, plus sûres et plus précises. Elles permettent à l’opérateur de programmer un tournage tout aussi facilement qu’un fraisage sans impliquer de lourds changements.
Unique en son genre, celui-ci est très innovant et fidèle aux détails. Il aide l’opérateur à repérer les données manquantes ou les erreurs contenues dans le programme avant même de lancer l’usinage. Il représente la pièce avec le point de vue de son choix et simule les opérations de fraisage et de tournage dans une seule et même vue. Pendant la simulation, un grand nombre de nouvelles fonctions offrent une visualisation précise des détails. La simulation graphique permet à l’opérateur de détecter à temps les effets d’usinage indésirables. La simulation 3D permet de visualiser rapidement et facilement le déroulement des programmes d’usinage créés sur la machine et de simuler des programmes générés à partir de systèmes de CAO/FAO.
La commande numérique se base sur la pièce brute définie pour calculer l’état intermédiaire de la pièce à chaque étape d’usinage et permet d’adapter les cycles d’usinage en conséquence. Elle évite ainsi les passes à vide et optimise les courses d’approche.
La fonction ADP (Advanced Dynamic Prediction) étend les possibilités de calcul anticipé du profil d’avance maximal autorisé, optimisant ainsi le mouvement des axes d’avance dans le cadre d’un fraisage avec trois ou cinq axes. Cette fonction permet d’obtenir des surfaces nettes dans un temps d’usinage réduit, même sur des contours pour lesquels la répartition des points varie fortement sur des trajectoires d’outils adjacentes. La commande numérique calcule le contour par anticipation, de manière dynamique, ce qui lui permet d’adapter à temps la vitesse des axes. Pour cela, elle limite la vitesse d’avance et guide les mouvements avec un minimum d’à-coups au niveau des transitions de contour.
La dernière version du soft simplifie la programmation des données technologiques sur la TNC 640. Grâce à la calculatrice de données de coupe contextuelle, l’opérateur peut en effet calculer la vitesse de rotation broche et l’avance du processus d’usinage concerné, puis intégrer directement le résultat de ces calculs dans le dialogue d’avance et de vitesse de rotation ouvert. Pour cela, la calculatrice identifie elle-même la boîte de dialogue ouverte et ne demande alors automatiquement que les informations dont elle a besoin.
Toujours à l’écoute, HEIDENHAIN a développé cette nouvelle version 5 avec un grand nombre de solutions pour l’atelier souhaitées par les utilisateurs. Ainsi, la TNC 640 ouvre de nombreuses perspectives pour l’usinage de demain.