Cette solution simplifie et accélère le partage de contenus et de ressources matérielles et logicielles entre différents produits qui peuvent fonctionner comme un seul et unique appareil plus puissant.
MediaTek annonce sous l’appellation CrossMount® une nouvelle technologie conçue pour simplifier le partage de ressources matérielles et logicielles entre différents produits grand public. Définie comme un nouveau standard de convergence entre périphériques, la technologie CrossMount permet à tout appareil compatible d’utiliser et de partager en toute transparence les ressources matérielles ou logicielles autorisées par l’utilisateur.
D’installation aisée, CrossMount est une technologie ouverte grâce à laquelle les clients et partenaires du vaste écosystème MediaTek pourront utiliser efficacement plusieurs appareils comme s’ils ne faisaient qu’un, ainsi que partager des applications et des ressources matérielles.
Conforme au protocole UPnP, la technologie CrossMount est destinée aux environnements Android et Linux, ainsi qu’à d’autres plates-formes. Elle fonctionne selon la procédure habituelle de découverte, jumelage, autorisation et utilisation des ressources matérielles et logicielles accessibles sur des smartphones, tablettes et téléviseurs.
La communication entre les appareils s’effectue directement par l’intermédiaire de passerelles domestiques (réseau local sans fil — WLAN) ou en mode peer to peer (Wi-Fi Direct). La découverte et le partage sont activés au moyen d’un logiciel convivial grâce auquel les terminaux compatibles Wi-Fi peuvent partager des ressources sans passer par un serveur sur le Cloud.
« Les consommateurs ont adopté un large éventail de terminaux connectés qu’ils utilisent à la maison, à l’école ou sur leur lieu de travail. CrossMount établit un nouveau standard qui simplifie les interactions entre plusieurs appareils et simplifie le partage de leurs ressources. Nous nous réjouissons de mettre cette innovation à la portée de notre vaste écosystème de clients et partenaires à travers le monde, qui pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination pour créer de nouvelles expériences immersives et enrichir notre vie quotidienne », a déclaré Joe Chen.
Une fois les appareils compatibles connectés à la technologie CrossMount, le consommateur pourra par exemple associer le son d’un téléviseur aux écouteurs de son smartphone, ou utiliser le microphone du smartphone comme commande vocale pour rechercher des contenus sur son téléviseur intelligent. Le standard CrossMount marque une percée exceptionnelle dans l’expérience des utilisateurs, dans la mesure où plusieurs produits peuvent agir comme un seul et unique appareil, au lieu de simplement partager des contenus.
« CrossMount va bien au-delà de la simple réplication d’un téléphone sur un téléviseur, une technique qui existe déjà dans l’industrie », a ajouté Joe Chen. « CrossMount franchit un palier supplémentaire en partageant les fonctionnalités logicielles et matérielles entre des appareils intelligents, créant ainsi de nombreuses possibilités d’utilisation utiles et plus complexes. Par exemple, la caméra d’un smartphone pourra être associée à un téléviseur pour établir une session de visioconférence. »
Pour favoriser l’adoption de CrossMount au rang de standard de l’industrie, MediaTek a par ailleurs créé l’Alliance CrossMount qui réunit son vaste écosystème de partenaires et clients afin d’explorer de nouvelles possibilités de développement pour cette technologie. CrossMount est une plateforme ouverte, qui donne aux développeurs les moyens d’aller encore plus loin dans la création d’applications nouvelles et innovantes, avec un impact potentiel sur la façon dont nous utilisons et partageons des terminaux et des contenus. Changhong, Lenovo et Hisense sont les premiers clients de MediaTek à prendre en charge le standard CrossMount.
CrossMount sera fourni aux clients et partenaires de MediaTek au troisième trimestre pour les smartphones, tablettes et téléviseurs fonctionnant sous Android ; les premiers produits devraient être disponibles d’ici à la fin de cette année.