Le renfort textile 100% verre combinant fonctions structurelles et drainantes
« G-FLOWTM est un renfort textile 100% verre destiné au procédé d’infusion. Il permet des gains économiques substantiels, tout en conservant les propriétés mécaniques. À ma connaissance, c’est le seul du marché qui associe les fonctions structurelles et drainantes. Y compris pour des pièces de grandes dimensions, grâce à sa bonne perméabilité et à sa vitesse de fluage, exceptionnelle sur une longue distance, et ce, sans l’ajout d’un drainant externe ! » explique Michel COGNET.
La fonction drainante est rendue possible par la structure textile originale de G-FLOWTM. Elle permet de réduire les consommables,temps dans la mise en œuvre. En effet, les tests réalisés montrent une réduction des coûts matière de l’ordre de 20 à 30% et une optimisation des temps de cycle de 10% par rapport à une solution qui nécessite un drainant externe. De plus, ils démontrent également que G-FLOWTM permet de conserver les mêmes performances mécaniques en traction et flexion qu’un stratifié réalisé avec un drainant externe. « C’est la raison pour laquelle il est adapté aussi bien au marché du nautisme, qu’à celui de l’éolien ou des transports par exemple ! » poursuit-il.
Chomarat lance son nouveau C-PLYTM ULTRA THIN en fibre carbone IM. « Dernier né de la gamme C-PLYTM, CHOMARAT repousse les limites technologiques avec ce nouveau grammage de renforts carbone NCF (Non Crimp Fabric). Les derniers développements ont permis la fabrication d’un biaxial de 50 gsm par pli (100gsm au total) en fibre carbone IM. Outre ses excellentes performances mécaniques et sa légèreté inégalée, ce renfort peut être transformé en RTM, infusion ou prepreg comme tous les renforts de la gamme C-PLYTM. » souligne Michel COGNET. Développé pour les sports et loisirs, ce renfort est également adapté au marché de l’automobile.
CHOMARAT fournit aujourd’hui un NCF, bi, tri, quadriaxial ou UD de 70gsm par pli en fibre carbone IM de 24K et prévoit d’industrialiser le nouveau prototype bi-axial par pli à plis ultra fins (50gsm) en fibre de carbone à module intermédiaire dès 2016.