Robuste et respectueux de l’environnement, ainsi peut être qualifié le système StormTech développé pour récupérer, drainer, tamponner et infiltrer l’eau pluviale des routes et parkings. Dévoilé au Carrefour des Eaux à Rennes en janvier 2015 par Birco qui le commercialise en France, il a été testé, agréé et éprouvé sur 18 000 chantiers répartis dans le monde, où il a été installé.
Les surface imperméabilisées telles que les routes et les parkings empêchent l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols et sous-sols et sont ainsi à l’origine d’inondations. Afin d’éviter de creuser des bassins de rétention d’eau, le système de StormTech, marque du groupe américain ADS (Advanced Drainage Systems) leader mondial en matière de chambres souterraines PEHD et Polypropylène, permet un gain de place conséquent en drainant l’eau sous la surface du sol (voiries, parkings, espaces verts). De plus, sa forme et son matériau permettent un transport aisé ainsi qu’une installation facile et peu onéreuse du système StormTech.
L’eau s’écoule sur la route ou le parking jusqu’au regard la menant dans le système de drainage et de rétention souterrain. Celui-ci est composé de plusieurs tunnels dans lesquels l’eau est tamponnée et peut s ́infiltrer selon la perméabilité des sols. Tel un dôme de cathédrale, la forme des chambres les rend résistant aux charges importantes des véhicules circulant sur les routes et les parkings au-dessus de l ́installation. Leur installation souterraine permet un gain de place important : plus le diamètre des tubes installés est grand, moins on aura besoin de surface pour installer le système. StormTech se décline en effet en cinq modèles de capacité croissante (voir tableau ci-dessous).
En outre, StormTech joue un rôle primordial dans l’abattement de pollution des eaux collectées grâce à la singularité de sa conception. En effet, un tunnel d’isolation situé en tête de système, intercepte le premier flôt d’orage le plus chargé en polluants. Ce dernier est muni d’un tissu de filtration qui retient les matières en suspension (MES) et les polluants qui y sont adsorbés. Ce dispositif permet de retenir au moins 80 % des MES, 90 % des hydrocarbures, 49 % du phosphore et 53 % du zinc. Un avantage indéniable pour que l’eau, s’écoulant des parkings et routes où roulent des véhicules, ne pollue pas le sol ou le sous-sol dans laquelle elle s’infiltre. Une maintenance facile par aspiration des sédiments par le biais d ́un regard de maintenance vient assurer la pérennité du système. Enfin, le système de tunnel isolé permet de préserver l’ensemble des tunnels suivants des pollutions pouvant les dégrader.
Le système StormTech est certifié CSTB en France, DIBt en Allemagne et BBA au Royaume-Uni.