Axilum Robotics a développé et commercialise le premier robot au monde conçu spécifiquement pour la Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS). Grâce à des micromoteurs FAULHABER, cette nouvelle technique a pu être automatisée, avec un dispositif compact, présentant un haut niveau de sécurité et une précision améliorée par rapport au geste manuel.
La TMS est utilisée comme outil d’investigation scientifique en neurosciences mais aussi dans le diagnostic et le traitement de certaines affections neurologiques ou psychiatriques, notamment dans la dépression. La technique consiste à générer un puissant champ magnétique au niveau du cortex cérébral.
Axilum Robotics TMS-Robot automatise cette méthode de stimulation cérébrale, indolore et non invasive, actuellement mise en œuvre manuellement, avec un haut niveau de sécurité et avec une précision et une répétabilité améliorées. Le constructeur a fait appel à l’expertise de Faulhaber, qui a installé deux Moteurs C.C. sans balais et Motoréducteurs avec Réducteurs et Codeurs de 44 mm et quatre moteurs de 32 mm dans le bras. Ils sont accompagnés d’un motoréducteur de 22 mm composé d’un moteur et d’un réducteur planétaire de diamètre approprié. Ce micromoteur à quatre pôles fournit environ 9 W de puissance en sortie et le codeur dont il est équipé génère 1 024 impulsions par tour, soit une résolution de 4 096 points par tour. Ceci, conjugué à la réduction de 86 : 1 du réducteur planétaire à trois niveaux.
Avec ses nombreux partenaires, Axilum Robotics offre aux chercheurs et professionnels de santé une opportunité unique d’améliorer l’exécution de leurs procédures de TMS à l’aide de différentes solutions robotisées.