La branche Céramiques techniques de Morgan vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle brique TCA 125, développée en réponse à la demande croissante de ses clients du secteur de la transformation de l’aluminium, et produite conformément à la spécification 10.1 de Péchiney.
Essentielles à la transformation de l’alumine en aluminium, les anodes sont généralement produites à partir de graphite dans un four de cuisson d’anodes incorporant des briques isolantes. Jusqu’à présent, ces briques s’endommageaient facilement, ce qui compromettait le processus de cuisson.
Avec la brique TCA 125, Morgan propose enfin une alternative de meilleure qualité. Le TCA 125 bénéficie d’une résistance à la compression à froid d’au moins 8,0 MPa et de variations linéaires permanentes de dimensions inférieures à 1 % à 1 350 °C après 12 heures de cuisson. Auparavant, pour atteindre une telle qualité, les briques devaient être produites à l’aide de presses hydrauliques. À l’issue d’expérimentations de grande ampleur, l’équipe de développement de Morgan basée à Casalpusterlengo, en Italie, a réussi à mettre au point une nouvelle composition permettant de produire ces briques via un procédé dit « Slinger », tout en obtenant toutes les propriétés requises, conformément aux normes de l’ASTM.
Le procédé « Slinger » est une forme d’extrusion à basse pression d’un mélange d’argile humide contenant un niveau élevé d’additifs de cuisson. Ce procédé comporte une étape de traitement supplémentaire, au cours de laquelle le matériau semi-extrudé est « étiré » sur une bande continue pour générer une porosité supplémentaire avant le séchage et la cuisson.
Massimiliano Marchetti, qui travaille chez Morgan Advanced Materials, a expliqué que les briques TCA 125 faisaient partie d’un nouveau projet de produits, et ajouté : « Plusieurs produits, principalement monolithiques, ont déjà été lancés sur le marché, et d’autres types de brique inédits vont être commercialisés cette année ».
À l’heure actuelle, Morgan peut produire des briques TCA 125 de divers formats jusqu’à 640 x 250 x 76 mm, notamment le format standard de 76 mm employé en Italie, en Allemagne et en France. L’entreprise propose également une large gamme de briques isolantes et de monolithes hautes températures, ainsi que des matériaux de protection contre les incendies adaptés à de nombreuses applications et industries.